Intronisé au Temple de la renommée de l’ACSC 2017 : Doug Abercrombie

Intronisé au Temple de la renommée de l’ACSC 2017 : Doug Abercrombie
 

Doug Abercrombie, qui a mené les Blues de Capilano à cinq championnats canadienne de l’Association canadienne du sport collégial, sera intronisé au Temple de la renommée de l’ACSC dans la catégorie des entraîneurs.

M. Abercrombie a compilé une incroyable fiche de 19-5 lors des championnats canadiens de soccer féminin de l’ACSC; sur une période de sept ans, les Blues ont atteint la finale à six reprises, ayant remporté l’argent en 1997 et triomphé en 1995, 1996, 1998, 2000 et 2001.

Après une carrière de 16 ans dans la British Columbia Colleges Athletic Association (BCCAA, aujourd’hui PACWEST), il garde de nombreux excellents souvenirs de l’ACSC.

« J’ai été extrêmement chanceux d’avoir pu côtoyer autant d’athlètes dévouées et enthousiastes, qui avaient chacune leur personnalité bien à elles, affirme-t-il. J’espère que leurs souvenirs sont aussi agréables que les miens. »

M. Abercrombie n’oubliera jamais sa première victoire lors d’un championnat canadien, remportée en 1995, en Alberta.

« C’était à Medicine Hat, et toutes les équipes attendaient dans le gymnase pendant que souffleuses et chasse-neiges déblayaient le terrain. Nous avons pu ensuite profiter d’un magnifique -15 degrés avec le facteur éolien », se souvient-il.

L’équipe de Capilano a survécu à la température glaciale pour vaincre l’équipe hôte, les Rattlers, une victoire qui marqua le début d’une période de domination sur la scène nationale.

M. Abercrombie a été nommé entraîneur de l’année de la BCCAA à deux reprises et a mené son équipe à huit titres provinciaux. Il a en outre dirigé deux joueuses de l’année de l’ACSC ainsi que 13 athlètes par excellence pan-canadiennes.

En 2003, il a été intronisé au Temple de la renommée des sports de Burnaby.

Selon Milt Williams, directeur des sports et loisirs de Capilano University, aucun autre entraîneur ne s’est autant dévoué au développement complet de ses athlètes.

« Pendant plus de 25 ans, Doug a travaillé sans relâche pour former des athlètes féminines par le soccer, à divers niveaux de compétition », explique M. Williams.

Mais pour Doug Abercrombie, les victoires et les championnats étaient loin d’être l’objectif ultime.

« Sa motivation et principale source de satisfaction, c’était de guider ses athlètes pour qu’elles atteignent le succès en gardant un équilibre entre leurs activités sportives, leurs études et leur implication communautaire », ajoute M. Williams.

Les étudiantes-athlètes de Capilano lui vouaient une grande admiration en raison de ses habiletés d’entraîneur, de motivateur et de mentor.

« Doug était un entraîneur extrêmement populaire dans la communauté, reconnu pour sa sensibilité et sa gentillesse envers avec ses athlètes, affirme M. Williams. À n’en pas douter, il était adoré de ses joueuses et gagnait leur respect année après année. »

À regarder
February 16, 2017 À regarder
À regarder
February 9, 2017 À regarder
À regarder
February 2, 2017 À regarder
À regarder
December 1, 2016 À regarder
À regarder
November 24, 2016 À regarder
À regarder
November 17, 2016 À regarder
À Regarder
October 14, 2016 À Regarder
À Regarder
September 29, 2016 À Regarder
À Regarder
September 22, 2016 À Regarder
Bilan de l’AGA 2016
June 14, 2016 Bilan de l’AGA 2016