Intronisé au Temple de la renommée de l’ACSC 2017 : Joseph Iacobellis

Intronisé au Temple de la renommée de l’ACSC 2017 : Joseph Iacobellis
 

Joseph Iacobellis, qui a mené les Blues de Capilano à trois championnats canadiens de l’Association canadienne du sport collégial, sera intronisé au Temple de la renommée de l’ACSC dans la catégorie des entraîneurs.

Sous la gouverne de M. Iacobellis, l’équipe de soccer masculin de Capilano University a décroché dix titres de la British Columbia Colleges Athletic Association (BCCAA, aujourd’hui PACWEST); l’université, anciennement nommée Capilano College, a également remporté en 1999 le prix de la suprématie de l’ACSC en soccer masculin.

Toujours à Capilano, M. Iacobellis a bâti le programme de volleyball à partir de zéro, et a même mené l’équipe féminine des Blues à un titre de la BCCAA.

La première fois qu’il a vécu l’expérience de l’ACSC, c’était à titre d’entraîneur, en 1983, lors du championnat de volleyball féminin. Cette année-là, à Toronto, plusieurs institutions membres de l’Association avaient mis sur pied des tournois de volleyball et de basketball féminin et masculin.

« L’organisation de ces championnats m’a tellement impressionné que j’ai décidé de m’impliquer auprès de l’ACSC », explique M. Iacobellis.

Même si les membres des Blues n’ont remporté aucune médaille à Toronto, ils ont eu beaucoup de plaisir à rencontrer d’autres étudiants-athlètes de partout au pays.

« Cette expérience leur a permis de tisser des liens avec des athlètes des autres provinces et de faire preuve de bienveillance à leur endroit. J’ai alors réalisé qu’un championnat canadien allait plus loin que le sport : c’était surtout une occasion pour les athlètes d’apprendre à se connaître, de raconter leur histoire et de nouer des amitiés. »

Au début des années 1980, l’ACSC n’avait pas encore de championnat canadien de soccer. Mais comme c’était le sport principal de Joe Iacobellis, la situation allait bientôt changer.

« À mon retour de Toronto, au printemps 1983, j’ai voulu que nous organisions le premier championnat canadien de soccer masculin, qui aurait lieu à l’automne de la même année, ajoute-t-il. Neil Chester, le responsable des sports de l’époque, m’a soutenu dans ce projet, et l’ACSC a accepté notre proposition. »

M. Iacobellis a bâti un programme de soccer d’élite en instaurant des exigences athlétiques et académiques élevées. Il conduit les Blues à la conquête du championnat canadien en 1988, 1990 et 1991, en plus d’être nommé entraîneur de soccer masculin de l’année de l’ACSC en 1991.

« Joe a une sorte de touche magique en ce qui concerne la longévité du programme sportif de notre institution et de ses réussites, ici comme à l’extérieur, estime Milt Williams, responsable des sports de Capilano. Bien qu’il ait connu beaucoup de succès dans le domaine sportif, il est d’abord et avant tout un éducateur, déterminé à aider de jeunes athlètes à atteindre leur plein potentiel, aussi bien sur le terrain qu’en dehors. »

M. Iacobellis a également été commissaire de soccer masculin de l’ACSC de 1993 à 1996 et a été le représentant de la Colombie-Britannique auprès de l’Association de 1993 à 1995. Il a en outre été commissaire de soccer et de volleyball au niveau provincial, en plus d’être nommé responsable des sports de l’année de l’ACSC en 2009.

À Capilano, M. Iacobellis a créé de nombreux fonds de dotation et des bourses pour ses joueurs de soccer. Finalement, il a contribué à la conception, à la construction, au financement et à la mise en œuvre du complexe sportif de l’université en 1990.

« Joe est un homme infatigable qui a consacré plus de 30 ans de sa vie au développement de jeunes athlètes de plusieurs niveaux de compétition, d’ajouter M. Williams. Tout au long de sa carrière ici, il a joué un rôle capital non seulement dans la mise en place, mais aussi dans l’amélioration de programmes sportifs masculins et féminins, à l’échelle régionale et provinciale. »

À regarder
February 16, 2017 À regarder
À regarder
February 9, 2017 À regarder
À regarder
February 2, 2017 À regarder
À regarder
December 1, 2016 À regarder
À regarder
November 24, 2016 À regarder
À regarder
November 17, 2016 À regarder
À Regarder
October 14, 2016 À Regarder
À Regarder
September 29, 2016 À Regarder
À Regarder
September 22, 2016 À Regarder
Bilan de l’AGA 2016
June 14, 2016 Bilan de l’AGA 2016