Picard lauréat du Prix de l’excellence en entraînement de l’ACSC

Picard lauréat du Prix de l’excellence en entraînement de l’ACSC

Rock Picard, des Titans de Limoilou, est le lauréat 2018 du Prix de l’excellence en entraînement de l’Association canadienne du sport collégial.

Le prix souligne la contribution au développement du sport et des étudiants-athlètes sur une période d’au moins cinq ans. M. Picard devient seulement le deuxième entraîneur à avoir remporté cet honneur à plus d’une reprise, l’ayant déjà gagné en 2006.

« Le fait que Rock soit maintenant un double récipiendaire du Prix de l’excellence en entraînement en dit long sur son talent d’entraîneur, le respect qu’il a acquis de la part de ses joueurs et de ses pairs, sa persévérance et son constant désir d’excellence à ce très haut niveau de compétition », affirme David Munro, vice-président, Développement du sport de l’ACSC.

Limoilou a cumulé une fiche de 14-2 lors de la saison régulière du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ); les Titans ont en outre remporté la Coupe de l’Est du Canada et le tournoi Senior A de Moncton.

Après s’être contentée de l’argent lors des trois dernières saisons, l’équipe menée par M. Picard a atteint la finale du Championnat canadien de l’ACSC pour une quatrième année consécutive en mars dernier, à Victoria. Les Titans ont couronné cet exploit en remportant enfin les grands honneurs : ils ont vaincu Fanshawe College pour conquérir leur 11e titre national.

Ce fut une semaine mémorable pour M. Picard, puisqu’au tout début du Championnat, il avait été nommé entraîneur de volleyball masculin de l’année de l’ACSC.

Au Cégep Limoilou, le lauréat de 13 titres d’entraîneur de l’année du RSEQ a soutenu et développé quantité d’étudiants-athlètes, beaucoup d’entre eux ayant par la suite évolué au niveau U SPORTS et au-delà.

M. Picard supervise des périodes d’étude obligatoires pour chacun de ses étudiants-athlètes, en plus d’être responsable du programme sport-études du Club Essor, où des adolescents de la région de Québec s’entraînent 15 heures par semaine.

À Limoilou, sa priorité est de guider les jeunes vers l’excellence sportive, scolaire et personnelle.

« Rock incarne les valeurs de l’ACSC, tant sur le plan sportif que scolaire. Nous sommes ravis de décerner le prix à un représentant d’une telle qualité », souligne M. Munro.

Grâce au partenariat entre l’ACSC et l’Association canadienne des entraîneurs (ACE), les lauréats du Prix de l’excellence en entraînement bénéficient d’une exemption de cotisation d’un an pour le titre d’entraîneur professionnel agréé.

« L’Association canadienne des entraîneurs est fière de rendre hommage à Rock Picard, lauréat du Prix de l’excellence en entraînement de l’ACSC, déclare Lorraine Lafrenière, chef de la direction de l’ACE. Sa contribution au sport et au développement des étudiants-athlètes est exemplaire et a eu des répercussions positives sur la communauté sportive canadienne. Je le félicite d’être devenu seulement le deuxième entraîneur à avoir remporté ce prix à plus d’une reprise. »

Affrontements à surveiller
February 22, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
February 15, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
February 8, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
February 1, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
January 25, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
November 23, 2017 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
November 16, 2017 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
October 5, 2017 Affrontements à surveiller