Programme des apprenties entraîneures 2017-18 : participantes de l’OCAA

Programme des apprenties entraîneures 2017-18 : participantes de l’OCAA

L’Association canadienne du sport collégial (ACSC) est fière de présenter les participantes de l’Ontario Colleges Athletic Association (OCAA) au Programme des apprenties entraîneures 2017-2018.

Falcons de Fanshawe

Apprentie : Danielle Carriere
Mentor : Bill Carriere

Après une brillante carrière de quatre ans dans la NCAA, la joueuse de basketball Danielle Carriere entame une carrière d’entraîneure en rejoignant le reste de sa famille à Fanshawe College.

Danielle Carriere, diplômée de Saginaw Valley State University (SVSU), aura pour mentor son père Bill Carriere, l’entraîneur-chef des Falcons. La mère de Danielle, Theresa, et sa sœur, Nicole, font également partie du personnel entraîneur de l’établissement, respectivement à titre de préparatrice physique et d’entraîneure adjointe.

« Je suis ravie d’avoir été choisie parmi les apprenties, mais je suis encore plus heureuse de rejoindre ma famille, a déclaré Danielle. Avec mon père comme mentor, la transition devrait se faire sans difficulté! »

Nathan McFadden, responsable des sports à Fanshawe College, est très heureux de voir une autre Carriere se joindre aux Falcons.

« Danielle était l’une des meilleures joueuses à Saginaw Valley. Elle jouit d’une excellente réputation et d’une grande expérience à un haut niveau, ce qui est un atout pour notre programme », a-t-il déclaré.

Danielle suit actuellement une formation en enseignement à Western University, où elle a été bénévole pour l’équipe féminine de basketball pendant la saison 2016-2017.

« Cela m’a donné un aperçu du calibre des athlètes avec lesquels je vais travailler à Fanshawe et dans l’OCAA et l’ACSC, a indiqué Danielle. Je suis certaine que j’aurai du plaisir à entraîner des athlètes de haut niveau et à les aider à se développer sur les plans technique et psychologique. »

Danielle, qui a été capitaine des Cardinals, une équipe de la division II de la NCAA, pendant trois saisons, a également travaillé avec des athlètes plus jeunes alors qu’elle était monitrice de camps à SVSU.

« Compte tenu de mon expérience, je pense avoir beaucoup à apporter à Fanshawe, a indiqué Danielle. Je connais bien toutes les positions et j’ai été encadrée par plusieurs entraîneurs talentueux et intelligents qui m’ont transmis leurs connaissances des techniques et des stratégies. »

Danielle compte encourager les athlètes à épouser la culture et l’esprit du sport en mettant l’accent sur l’attitude, l’effort et l’enthousiasme.

La jeune femme collaborera étroitement avec son père Bill, entraîneur-chef à Fanshawe de 1987 à 1994 et de 2013 à aujourd’hui. Bill Carriere a été nommé entraîneur de l’année de l’ACSC en 1994, et de l’OCAA à quatre reprises.

« Bill est un entraîneur très respecté dans l’OCAA et l’Ontario Basketball Association, indique Nathan McFadden. Son expertise couvre toutes les sphères du développement de l’athlète, ce dont profitera son apprentie. »

L’aspirante entraîneure apportera une fine connaissance du jeu dans l’équipe tout en gagnant une précieuse expérience.

« Mon père est l’un des entraîneurs les plus compétents que je connaisse et j’ai très hâte d’apprendre à voir le sport de la perspective de l’entraîneur sous son aile », a-t-elle indiqué.

Grizzlies de Georgian

Apprentie : Katharyn Avery
Mentor : Bradley Graham

L’ancienne étoile de volleyball féminin de l’OCAA Katharyn Avery sera de retour chez les Grizzlies de Georgian en tant qu’apprentie entraîneure.

Après avoir revêtu le maillot des Grizzlies pendant cinq saisons, la capitaine aura pour mentor son ancien entraîneur-chef, Bradley Graham.

« Chez les Grizzlies, Katharyn était déjà un mentor et un modèle pour les autres athlètes », a déclaré Michele McConney, responsable des sports à Georgian College.

Alors que de jeunes athlètes lorgnent le poste de passeuse partante pour la saison 2017-2018, Katharyn compte partager ses perspectives tactiques du point de vue d’une passeuse d’expérience. Elle sera également appelée à participer au développement physique, mental et tactique des joueuses à l’entraînement et en compétition.

« Je vais travailler de façon individuelle avec les athlètes en puisant dans mon expérience. Comme joueuse, j’aimais beaucoup ce type d’encadrement et j’en voulais toujours plus, a déclaré la jeune femme. Comme j’ai occupé plusieurs rôles au sein de mon équipe universitaire, dont celui de deuxième passeuse, de passeuse partante et de capitaine, je crois être en mesure de bien communiquer avec les athlètes et de comprendre les frustrations et la pression associées à chacun des rôles. »

Katharyn, qui a une formation en psychologie, pense pouvoir aider les athlètes à améliorer leur concentration, et ainsi leur permettre d’améliorer leurs performances sur le terrain comme à l’extérieur.

Ce n’est pas la première fois que Katharyn travaille avec Bradley Graham, qui est également directeur du Olympia Sports Camp.

Bradley Graham, un entraîneur niveau 5 et formateur du PNCE, compte plus de 25 ans d’expérience à titre d’entraîneur dans l’OCAA et en est à sa deuxième participation au Programme des apprenties entraîneures. Il a également été le mentor de Kim Stovold en 2010-11.

« Brad comprend le programme et saura comment impliquer Katharyn dans l’encadrement des joueuses », a indiqué Michele McConney.

À cette étape de sa carrière, Bradley Graham voit dans le programme une occasion opportune pour lui et son apprentie.

« Je crois que mon expérience, mon niveau en tant qu’entraîneur et mon dévouement à l’égard de la formation, non seulement la mienne, mais celle des entraîneurs en général, font de moi un bon modèle », croit-il.

L’objectif à long terme est de former une leader féminine forte au sein de l’OCAA et de l’ACSC.

« Nous espérons que Katharyn deviendra entraîneure adjointe à la fin du programme », a indiqué Michele McConney.

Royals de Redeemer

Apprentie : Charlene DeVries
Mentor : Brad Douwes

Même si Charlene DeVries ne foulera plus le terrain comme joueuse, l’ancienne athlète de Redeemer University College n’est pas prête à abandonner le sport qu’elle adore.

Après avoir porté les couleurs de l’équipe de volleyball féminin des Royals au cours des cinq dernières saisons, elle sera maintenant mentorée par son ancien entraîneur-chef, Brad Douwes.

À Redeemer, elle recevra ainsi tout le soutien dont elle a besoin pour réussir son passage de joueuse à entraîneure.

« Notre département tout entier est prêt à accueillir Charlene et à lui donner toutes les occasions voulues de découvrir les différentes facettes du métier d’entraîneur au niveau collégial », souligne Dave Mantel, responsable des sports à Redeemer.

Depuis l’école primaire, le volleyball a toujours occupé une place importante dans la vie de Charlene. Aujourd’hui, elle souhaite transmettre sa passion et s’impliquer davantage dans le sport qui lui a donné un but.

« Avec le recul, je constate à quel point j’ai grandi, non seulement comme joueuse de volleyball, mais aussi comme être humain, et ça je le dois à de grands entraîneurs et à des équipes formidables », affirme Charlene, qui a récemment aidé à entraîner l’équipe féminine d’une école secondaire.

Cette expérience lui a permis de redécouvrir son sport sous un angle différent.

À présent, elle aura l’occasion de travailler aux côtés de Douwes, l’entraîneur-chef des équipes féminine et masculine de volleyball à Redeemer. Douwes a entraîné Charlene au cours des trois dernières saisons.

« Ces deux dernières années, j’ai pu observer Charlene devenir une jeune leader remarquable, dit-il. Elle a été une capitaine solide et maintenant les joueurs la respectent beaucoup. »

Au fil des ans, Douwes a participé à plusieurs ateliers et cours sur le coaching, qui lui ont donné la chance d’apprendre d’autres entraîneurs. Il est très enthousiaste de pouvoir aujourd’hui mentorer une apprentie-entraîneure et l’aider dans son développement professionnel.

« Le fait de mettre Charlene à l’épreuve et de l’accompagner dans son apprentissage sera une expérience enrichissante pour nous deux », ajoute-t-il.

Douwes a récemment été embauché par l’Ancaster Lions Volleyball Club à titre de directeur technique; il a également entraîné cet été une équipe de haut niveau de l’Ontario Volleyball Association, à North Bay.

Douwes peut déjà compter sur l’aide de l’ancienne athlète par excellence pan-canadienne de l’ACSC Curtiss Straatsma, et il a vu l’effet positif que peut avoir une entraîneure sur une équipe féminine.

« Je crois vraiment que ce programme est ce qu’il nous faut pour continuer de former des femmes entraîneures, souligne Douwes. Et je suis très content d’en faire partie. »

Eagles de l’UTM

Apprentie : Ayah Abdeldayem
Mentor : Adam Hassen

Ayah Abdeldayem a vécu pendant trois ans les hauts et les bas du cross-country à l’Université de Toronto Mississauga.

L’ancienne coureuse de fond, aujourd’hui de retour à l’UTM comme apprentie-entraîneure, puise dans son bagage pour aider d’autres étudiants-athlètes, sous l’œil attentif de son mentor et ancien entraîneur Adam Hassen.

« Mon expérience dans l’équipe de l’UTM a été à la fois difficile et immensément plaisante, affirme Ayah, dont le parcours avec les Eagles a aussi été synonyme de blessures. J’y ai acquis un profond respect de la course, mais aussi des habiletés et de l’engagement nécessaires pour devenir une bonne athlète et équipière. »

Ayah espère transmettre sa passion pour la course à la jeune génération d’étudiants-athlètes. Et en tant que femme issue d’une minorité, elle fera la promotion de la diversité dans le sport.

« Moi-même issue d’une minorité, je sens que plusieurs groupes minoritaires sont grandement sous-représentés dans le monde du sport, particulièrement les femmes », dit-elle.

Elle croit que le Programme des apprenties entraîneures lui permettra d’acquérir les compétences et le leadership nécessaires pour encourager les jeunes femmes à s’engager dans le sport.

Sa nouvelle collaboration étroite avec Adam s’inscrira dans la continuité de l’excellent rapport qu’ils ont déjà bâti ensemble à l’UTM.

L’an dernier, tandis qu’elle récupérait d’une blessure durant ce qui devait être sa dernière saison, Ayah a aidé Adam dans la gestion du programme des Eagles. Elle a démontré un souci exceptionnel du détail, en plus d’un engagement exemplaire envers l’équipe.

À cause de cela, sa transition de coureuse à entraîneure à l’UTM devrait se faire naturellement.

« J’ai vu Ayah bâtir de bons rapports avec les étudiants-athlètes, et sa capacité de travailler avec chacun d’entre eux est formidable, souligne Adam. Elle comprend bien le sport universitaire et fait preuve d’une éthique et d’une rigueur sans pareil. »

À titre d’ambassadrice du sport féminin à l’UTM, Ayah a reçu le prix du leadership étudiant pour son rôle dans la promotion des opportunités sportives s’offrant aux étudiantes sur le campus.

« Nous encourageons les diplômés à poursuivre leur engagement dans nos programmes, et nous pensons qu’Ayah possède le leadership et la volonté qu’il faut pour devenir une grande entraîneure au sein de notre programme », dit Dave Clancy, responsable des sports par intérim à l’UTM.

Quant à Adam, il est un entraîneur-chef à la fois respecté et travaillant. Il a bâti d’excellentes relations de travail avec ses étudiants-athlètes et ses collègues. Avant d’occuper ce poste en 2014, Adam était membre de l’équipe de George Brown College, où il a également acquis de l’expérience professionnelle en tant qu’entraîneur adjoint au terme de ses études.

« Adam a démontré un grand leadership par sa capacité de créer un nouveau programme à partir de rien, ajoute Clancy. Nous sommes sûrs que ses aptitudes de leader et son expérience technique comme entraîneur feront de lui un mentor hors pair. 

Affrontements à surveiller
February 22, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
February 15, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
February 8, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
February 1, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
January 25, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
November 23, 2017 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
November 16, 2017 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
October 5, 2017 Affrontements à surveiller