Programme des apprenties entraîneures 2017-2018 : participantes du RSEQ

Programme des apprenties entraîneures 2017-2018 : participantes du RSEQ

L’Association canadienne du sport collégial (ACSC) est fière de présenter les participantes au Programme des apprenties entraîneures 2017‑2018 du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Cavaliers de Bois-de-Boulogne

Apprentie : Sophie Bergeron-Leblanc
Mentor : Sylvain Noël

Malgré son succès sur la scène universitaire, la volleyeuse Sophie Bergeron-Leblanc n’a jamais oublié ses années de formation collégiale.

Après cinq saisons avec les Carabins de l’Université de Montréal, celle qui a brillamment défendu les couleurs des Cavaliers retournera donc au Cégep Bois-de-Boulogne comme apprentie. Son ancien entraîneur, Sylvain Noël, lui servira de mentor.

Bergeron-Leblanc a porté l’uniforme des Cavaliers de 2007 à 2009, menant la formation à la finale de conférence en deux occasions. En plus d’avoir été nommée joueuse par excellence du RSEQ, elle a fait partie de l’équipe du Québec, dirigée par Noël, lors des Jeux du Canada 2009.

« Ayant apporté beaucoup au programme sportif en tant qu’athlète, nous sommes très heureux que Sophie désire transmettre un peu de son savoir et de son expérience à nos étudiantes actuelles, souligne Marie-Claude Lamontagne, conseillère à la vie étudiante à Bois-de-Boulogne. Et nous sommes d’autant plus qu’elle souhaite s’impliquer ici, à la «maison». »

En plus de son séjour de cinq ans chez les Carabins, Bergeron-Leblanc a évolué pour les équipes juniors provinciale et nationale. Une fois retirée de la compétition comme joueuse, elle est restée associée à ce sport, devenant entraîneure adjointe au Collège Jean-Eudes.

Elle a également joué ce rôle à trois reprises pour la région de Montréal lors des Jeux du Québec, et pendant une saison pour les Carabins. Elle a aussi occupé ce poste auprès de plusieurs équipes de niveau cadet et juvénile à son ancienne école secondaire, à qui elle a apporté son aide à de nombreuses reprises lors de camps d’entraînement estivaux.

Riche d’une feuille de route toujours plus impressionnante, nul doute que Sophie sera une ressource précieuse pour les athlètes du Bois-de-Boulogne.

« Je me souviens quand j’étais au Cégep il y a quelques années et je sais très bien les défis que représente un passage au niveau collégial sur la scène du sport d’excellence, note Bergeron-Leblanc. Je suis d’ailleurs certaine qu’une touche féminine dans l’équipe d’entraîneur du Collège sera bénéfique pour l’ensemble de l’équipe. »

Noël, nommé entraîneur de volleyball féminin de l’année par l’ACSC en 2003 et 2016, entame sa 18e saison à la barre de Cavaliers, en division 1.

« M. Noël est un exemple d’engagement au sein de programme sportif des Cavaliers et un formateur hors pair, ajoute Lamontagne. Il partage son savoir avec les athlètes et les entraîneurs qui croisent son chemin de façon pédagogue et est soucieux de leur développement. »

Pour sa part, Sylvain Noël est comblé par l’arrivée de Bergeron-Leblanc, et estime qu’il s’agit pour elle d’une étape naturelle dans son cheminement : « Elle a toujours été un modèle de détermination. Ses qualités d’analyse, de communication, de minutie, ainsi que les quelques situations lors desquelles j’ai pu assister à la démonstration de son sens éthique, pourront être des atouts importants dans sa future carrière ainsi que des ajouts précieux à notre équipe. »

Cavaliers de Champlain Saint-Lambert


Apprentie : Gabriella Farallo
Mentor : Éric Beaudoin

Cet automne, c’est à titre d’apprentie entraîneure que Gabriella Farallo mettra sa personnalité d’exception et sa connaissance du cross-country au service de son ancienne équipe.

Membre du programme des Cavaliers de 2013 à 2015, elle aura pour mentor son ex-entraîneur, Éric Beaudoin.

« Gabriella est une formidable coéquipière dotée d’un sens de l’écoute hors pair, et elle a vraiment à cœur le bien-être des athlètes, souligne Vince Amato, coordonnateur des sports au Collège Champlain Saint-Lambert. Sa capacité à tirer des enseignements de diverses situations sera précieuse pour notre équipe de cross-country, qui continue d’apprendre et de se développer. »

Farallo, qui a pris part en 2013 au championnat canadien de cross-country de l’ACSC tenus au Humber College d’Etobicoke, en Ontario, étudie actuellement à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Son leadership s’est manifesté dès le secondaire, alors qu’elle était capitaine des équipes de curling et de hockey sur gazon de son école. Pendant cinq ans, elle a également été entraîneure de ski alpin pour des jeunes de 4 à 17 ans à la station Sommet Morin Heights, dans les Laurentides.

« Je créais mes propres programmes d’entraînement, en adaptant le niveau de difficulté en fonction des habiletés des participants, et en tentant de rendre le tout divertissant et créatif, explique Farallo. L’expérience m’a fait pleinement comprendre quelles responsabilités viennent avec le rôle d’entraîneur. »

Gabriella pourra maintenant travailler de près avec Beaudoin, qui a accompagné l’équipe de sa naissance à ce qu’elle est aujourd’hui : un groupe de 40 athlètes qui compétitionnent sur la scène provinciale et nationale.

Entraîneur des Cavaliers au cours des 12 dernières saisons, Beaudoin a mentoré Coralina Tse en 2013 dans le cadre du Programme des apprenties entraîneures de l’ACSC.

« Éric possède 17 années d’expérience comme entraîneur de cross-country en milieu scolaire, précise Amato. Il ne cesse jamais de raffiner sa connaissance de la discipline, et participe activement à sa croissance au sein du RSEQ et de l’ACSC. »

Beaudoin est convaincu que la présence de Farallo profitera à ses coureuses et coureurs : « Lorsqu’elle était athlète, Gabriella n’était peut-être pas la plus naturellement douée, mais son travail acharné et son dévouement faisaient d’elle l’une des meneuses du groupe. La motivation et la passion qui l’animaient la rendaient très aimée de ses coéquipiers. »

Vu la récente hausse de popularité du cross-country au Québec, l’équipe du Collège Champlain Saint-Lambert attire de plus en plus d’étudiants. Farallo ne pouvait donc choisir meilleur moment pour entrer en scène.

« Ensemble, nous mettrons sur pied un programme qui poussera ces athlètes à se surpasser », promet Beaudoin.

Affrontements à surveiller
February 22, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
February 15, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
February 8, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
February 1, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
January 25, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
November 23, 2017 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
November 16, 2017 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
October 5, 2017 Affrontements à surveiller