SAIT remporte son premier Prix pour l’innovation de l’ACSC

SAIT remporte son premier Prix pour l’innovation de l’ACSC

Le Prix pour l’innovation de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC) est allé cette année au Southern Alberta Institute of Technology (SAIT), qui s’est démarqué grâce à l’initiative de formation en leadership des Trojans.

Wade Kolmel, responsable des sports et des loisirs de SAIT, a accepté le prix à l’occasion du banquet du Temple de la renommée de l’ACSC, qui avait lieu à Québec.

Le Prix pour l’innovation rend hommage à une institution membre de l’ACSC qui a mis sur pied une initiative qui représente une avancée unique en matière de marketing, communication ou technologie dans le cadre de son programme de sports.

Il s’agit du premier Prix pour l’innovation de SAIT, dont les cinq Prix du service communautaire d’affilée sont un sommet.

« SAIT est l’une de nos institutions les plus novatrices, comme le démontre l’initiative Faites du bruit pour la santé mentale, un franc succès qu’ont rapidement adopté plusieurs campus partout au pays, souligne David Munro, vice-président Développement du sport de l’ACSC. Ses programmes créatifs et pratiques peuvent même être repris par d’autres institutions qui souhaitent se doter d’outils semblables. »

Cette saison, pour pousser plus loin la campagne Faites du bruit pour la santé mentale, le service des sports de SAIT a créé une initiative de formation en leadership à l’intention des Trojans. Premier volet de l’initiative : le programme de formation en ligne Respect et sport pour leaders d’activité, qui est offert aux étudiants-athlètes, aux entraîneurs et au personnel des Trojans.

SAIT est ainsi devenu le premier établissement postsecondaire dont le service des sports propose une formation du genre. Le programme Respect et sport pour leaders d’activité vise ceux qui œuvrent auprès des jeunes; il a été retenu parce qu’il est axé sur l’éducation, la promotion du respect et la responsabilisation des témoins.

SAIT continue donc de montrer l’exemple dans l’Alberta Colleges Athletic Conference (ACAC) et l’ACSC en matière d’initiatives de bien-être et de leadership, ce que l’établissement a prouvé en approchant Sheldon Kennedy et le Respect Group. Lors de l’AGA de l’ACAC en décembre 2017, Kennedy a présenté l’initiative et la collaboration avec SAIT, tout en incitant d’autres institutions à passer à l’action.

Depuis qu’on en fait la promotion en janvier, ce sont 50 personnes qui ont suivi le programme Respect et sport pour leaders d’activité, et la majorité ont obtenu leur certification. Recrues, vétérans, entraîneurs et membres du personnel seront invités à leur emboîter le pas d’ici octobre 2018.

Par la suite, on encouragera chaque année les nouveaux venus à faire de même. La certification est valide trois ans. SAIT tâchera d’identifier d’autres formations sur le leadership et le bien-être qui pourraient être intégrées à l’initiative de formation en leadership des Trojans.

Cette initiative est un investissement dans les étudiants-athlètes, entraîneurs et employés des Trojans, qui vise à en faire des leaders de leur milieu sportif et communautaire. Le programme Respect et sport pour leaders d’activité est une première étape dans l’engagement des Trojans de SAIT à favoriser la santé mentale, le leadership et le bien-être en misant sur la connaissance et le renforcement de la résilience.

Offert en ligne, il aborde les aspects suivants :

  • Pouvoir de la perception
  • Devoir de bienveillance du leader
  • Besoins physiques, émotionnels et cognitifs des jeunes de tout âge
  • Reconnaissance et gestion de l’intimidation, de l’abus, du harcèlement et de la discrimination
  • Conséquences à court et à long terme de l’intimidation, de l’abus, du harcèlement et de la discrimination sur la santé mentale
  • Initiation
  • Compréhension de la dynamique comportementale
  • Gestion des commotions cérébrales et des blessures, littératie physique
  • Responsabilisation des témoins
  • Attention à son propre bien-être émotionnel

« L’ACSC est très fière de SAIT, et de tous ceux qui continuent de promouvoir des façons de faire créatives et originales, explique Munro. Cette initiative profitera à nos autres établissements, qui cherchent eux aussi à renouveler leur approche des enjeux de santé mentale et de bien-être et la formation des futurs leaders. »

Affrontements à surveiller
November 22, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
November 15, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
October 11, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
October 4, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
September 27, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
September 20, 2018 Affrontements à surveiller