Intronisé au Temple de la renommée de l’ACSC 2019 : Allan Ferchuk

Intronisé au Temple de la renommée de l’ACSC 2019 : Allan Ferchuk

L’Association canadienne du sport collégial (ACSC)
est fière d’introniser 10 membres à son Temple de la renommée.
Le banquet du Temple de la renommée 2019 de l’ACSC sera présenté
par 
l’Alberta Colleges Athletic Conference, le 11 juin à Calgary.

Allan Ferchuk, ancien président de l’Association canadienne du sport collégial, sera intronisé au Temple de la renommée de l’ACSC dans la catégorie des bâtisseurs.

M. Ferchuk a été responsable des sports de Red Deer College pendant 18 ans et entraîné l’équipe de hockey masculin de l’établissement pendant 14 saisons.

Après avoir été le représentant de l’ACAC à l’ACSC pendant trois ans, il est passé au comité de direction de l’Association et y est resté de 1995 à 2005. Il a occupé les fonctions de président de l’ACSC de 1996 à 2002 et de président sortant de 2002 à 2004. Son mandat de six ans à titre de président est le plus long de l’histoire de l’ACSC.

« Entraîneur, responsable des sports, bénévole : Allan a occupé de nombreux rôles au sein des deux organismes, souligne Diane St-Denis, responsable des sports de Red Deer College. Il a bâti des équipes championnes et a joué un rôle majeur dans la création des programmes de hockey et de soccer féminin de l’ACAC, en plus d’avoir contribué à la croissance de l’ACAC et de l’ACSC grâce à forte implication dans les conseils d’administration et les comités. »

M. Ferchuk a guidé l’ACSC à travers une période de difficultés financières et a grandement contribué à ce que l’Association reçoive à nouveau du financement de Sport Canada, en 2000. Il fut également le membre du comité de direction de l’ACSC responsable de la plainte en matière de droits de la personne, en 2003.

Ce qu’il retient surtout de ses années à l’Association, ce sont les incroyables relations qu’il a tissées avec ses collègues, la « confrérie de l’ACSC », de véritables professionnels du sport de partout au pays.

« Je peux affirmer sans exagérer que mon travail auprès de l’ACSC fut la plus grande expérience d’apprentissage professionnel de ma carrière, soutient M. Ferchuk. Ça en dit long sur le professionnalisme et l’expertise de la permanence et des bénévoles du comité de direction de l’ACSC, en plus de mettre en lumière le rôle essentiel de l’Association, soit de toujours améliorer le développement sportif et personnel de nos étudiants-athlètes. »

À titre d’entraîneur-chef de l’équipe de hockey masculin de Red Deer College, M. Ferchuk a mené les Kings à cinq participations au championnat canadien de l’ACSC. Ils ont d’ailleurs triomphé en 1977, 1979 et 1980, en plus de décrocher l’argent en 1978 et 1983. Son séjour à Saint-Georges de Beauce, en 1979, restera à jamais gravé dans sa mémoire.

« On pouvait voir que la découverte des régions de notre grand pays avait des retombées positives sur les athlètes et notre personnel », dit-il. 

En 2002, Red Deer College a accueilli le tout premier Championnat canadien de cross-country de l’ACSC. Trois ans plus tard, M. Ferchuk fut le premier membre de l’ACAC à être sacré responsable des sports de l’ACSC de l’année.

Également lauréat du titre d’entraîneur de l’année de l’ACAC et de l’ACSC en hockey masculin, il a été intronisé au Temple de la renommée de l’ACAC en 2014.

Allan Ferchuk a pris sa retraite de Red Deer College en 2010; il œuvre aujourd’hui en tant qu’entraîneur de leadership et de développement des équipes en Alberta.

Theresa Hanson, intronisée au Temple de la renommée de l’ACSC en 2017, a travaillé étroitement avec lui.

« Allan fut un leader exceptionnel qui a tiré ses collègues vers le haut, explique-t-elle. En menant par l’exemple, avec intégrité, respect et professionnalisme, il a changé la donne pour ce qui est de l’expérience des étudiants-athlètes et a transformé l’ACSC. »