Programme des apprenties entraîneures 2018-2019 : basketball

Programme des apprenties entraîneures 2018-2019 : basketball

L’Association canadienne du sport collégial (ACSC) est fière de présenter la participante au Programme des apprenties entraîneures 2018-2019 pour le basketball.

Rattlers de Medicine Hat, ACAC

Apprentie : Courtney Henry
Mentor : Clayton Nielsen

Au milieu de sa première année avec l’équipe de basketball féminin des Rattlers de Medicine Hat, Courtney Henry a subi une blessure qui l’a contrainte à passer le reste de la saison sur les lignes de côté.

Si l’expérience fut pénible, elle lui a toutefois permis de voir le jeu d’un autre œil, et d’ainsi remarquer des choses qui lui échappaient dans le feu de l’action.

« Mon rôle était différent : à défaut de pouvoir contribuer sur le terrain, je parlais à mes coéquipières, explique-t-elle. Je les motivais, je les encourageais, et j’étais quelqu’un avec qui elles pouvaient discuter des matchs. »

Cette année, à Medicine Hat, Henry sera une fois de plus sur les lignes de côté, mais à titre d’apprentie de l’ACSC, avec pour mentor son ancien entraîneur-chef, Clayton Nielsen.

« Medicine Hat est une pépinière de joueuses de basketball talentueuses, et Courtney leur servira de modèle », souligne ce dernier.

Entamant sa troisième saison à la barre des Rattlers, Nielsen est ravi de pouvoir prendre sous son aile une apprentie de l’ACSC. Henry a déjà goûté au métier, ayant eu la chance d’enseigner les rudiments du basketball lors des camps jeunesse des Rattlers.

« Elle sera tout un ajout pour notre équipe, ajoute Nielsen. Je pense pouvoir l’aider à se perfectionner comme entraîneure, et l’outiller afin qu’elle puisse elle-même, un jour, diriger un programme. »

Fière capitaine lors de ses trois saisons à Medicine Hat, Courtney Henry était quelqu’un à qui ses coéquipières ne craignaient pas de se confier.

« En continuant de nourrir mes liens avec l’équipe, je peaufinerai les compétences interpersonnelles que j’ai acquises comme capitaine », note-t-elle.

Ce n’est qu’en mars dernier qu’a pris fin sa dernière année d’admissibilité comme joueuse, alors qu’elle menait les Rattlers à une première présence en dix ans au Championnat canadien de l’ACSC. Tout récemment, elle remportait le prix d’excellence scolaire de l’ACSC pour la saison 2017-2018.

Et maintenant, la voilà prête à amorcer la transition de joueuse à entraîneure, une nouvelle occasion d’apprendre et de grandir.

« C’est une étape importante qui me préparera à pratiquer plus tard le métier dans une école secondaire », conclut-elle.

Affrontements à surveiller
November 22, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
November 15, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
October 11, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
October 4, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
September 27, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
September 20, 2018 Affrontements à surveiller