Programme des apprenties entraîneures 2018-2019 : les participantes en soccer

Programme des apprenties entraîneures 2018-2019 : les participantes en soccer

L’Association canadienne du sport collégial (ACSC) est fière de présenter les participantes au Programme des apprenties entraîneures 2018-2019 pour le soccer.

Hurricanes de Holland, ACAA

Apprentie : Laura Younker
Mentor : Kristofer McKinnon

Laura Younker, qui a évolué pendant cinq ans au sein de l’Atlantic Collegiate Athletic Association (ACAA), retournera cet automne chez les Hurricanes de Holland à titre d’apprentie entraîneure de l’ACSC.

Younker a revêtu le maillot des Hurricanes de 2012 à 2015, et celui des Mystics de MSVU de 2015 à 2017. Elle a été capitaine de l’équipe de soccer féminin de Holland durant deux saisons.

« En tant que diplômée et ancienne joueuse de soccer de l’ACAA, je crois avoir beaucoup d’expérience et de qualités à offrir aux étudiantes-athlètes », dit-elle.

Younker a également acquis une expérience précieuse d’entraînement tout au long de ce parcours.

Au cours de son passage à Holland, Younker a été entraîneure adjointe de l’équipe féminine U14 du Hillsborough United Soccer Club pendant deux saisons. L’automne dernier, elle a poursuivi sa jeune carrière d’entraîneure adjointe au sein de l’équipe provinciale féminine U18 de l’Île-du-Prince-Édouard.

« Ces deux expériences d’entraînement totalement différentes me permettront d’apporter une touche vraiment unique au personnel entraîneur des Hurricanes », ajoute Younker.

Kristofer McKinnon, qui encadre le programme de soccer de Holland depuis 2010, sera son mentor.

« Depuis qu’il est mon entraîneur, Kris est un mentor très important dans ma vie, tant au niveau sportif que personnel, dit Younker. Le soutien qu’il offre à ses athlètes et la patience dont il fait preuve expliquent en grande partie mon désir d’être entraîneure. »

Younker souhaite également bâtir une relation avec ses athlètes et leur offrir tout le soutien nécessaire à l’atteinte de leur plein potentiel.

Pour sa part, McKinnon est fier de pouvoir agir comme mentor auprès de modèles féminins chevronnés et leur montrer les possibilités qu’offre une carrière dans le sport.

« J’ai consacré une grande partie de ma carrière d’entraîneur au soutien de programmes pour les femmes, dit-il. Étant moi-même père d’une jeune fille, je comprends l’importance d’avoir de bons entraîneurs et modèles. Ils favorisent un développement positif. »

Younker, qui a participé à deux championnats canadiens de soccer féminin de l’ACSC, pourra transmettre une expérience précieuse aux étudiantes-athlètes de Holland College.

« Je crois qu’à cet âge, les joueuses ont besoin de suivre un bon modèle féminin qui a vécu les mêmes choses qu’elles », ajoute-t-elle.

Sting de Seneca, OCAA

Apprentie : Sarah Donato
Mentor : Luca Sirianni

Sarah Donato a été membre de l’équipe de soccer féminin de Seneca durant cinq saisons, dont les deux dernières à titre de cocapitaine. À présent, elle est prête à relever un nouveau défi et aimerait inculquer à d’autres étudiantes-athlètes sa passion pour le sport, le conditionnement physique et l’entraînement.

« Je garde un très bon souvenir de mon expérience collégiale », affirme Donato, qui a aussi été membre du Varsity Council au cours de sa dernière année à Seneca. « J’aimerais aider ces jeunes filles à acquérir une aussi bonne sinon meilleure expérience que la mienne. »

Donato, qui a mené les Sting à la première place de l’Ontario Colleges Athletic Association (OCAA) en 2014, a grandement contribué au succès du programme. Cet automne-là, Seneca a remporté la médaille de bronze au Championnat canadien de soccer féminin de l’ACSC qui avait lieu à Medicine Hat, en Alberta.

« Elle a une capacité naturelle de voir le jeu de façon globale et souhaite maintenant développer ses compétences d’entraîneure, dit Linda Stapleton, directrice des sports et loisirs à Seneca College. Ses compétences de leader, ses connaissances et sa passion pour le soccer lui donnent ce qu’il faut pour devenir une grande entraîneure ».

Donato a déjà entraîné une équipe masculine U5 à Newmarket, ce qui lui a donné l’occasion de se familiariser avec le stade débutant. Elle s’est ensuite portée volontaire pour chapeauter une équipe féminine U16 à East Gwillimbury, ce qui lui a donné la confiance et les moyens de travailler auprès d’adolescentes.

Physiothérapeute adjointe à temps plein, Donato traite des athlètes blessés; elle aide en clinique et leur montre des exercices à faire à la maison pour favoriser leur retour au jeu.

Donato a hâte de développer ses compétences d’entraîneure.

« Je crois avoir beaucoup à offrir. Je compte puiser dans mon expérience à titre d’ancienne étudiante-athlète et de physiothérapeute adjointe, dit-elle. J’ai connu des moments extraordinaires à Seneca College. Ils ont fait de moi la personne que je suis aujourd’hui ».

Luca Sirianni, lui aussi diplômé de Seneca, sera le mentor de Donato.

Sirianni, ancien membre de l’équipe collégiale de soccer, entame sa cinquième saison à titre d’entraîneur-chef des Sting.

« Luca est un excellent professeur et communicateur. Il fait ressortir le meilleur de chacun, dit Stapleton. Il possède les outils, l’expérience et l’énergie qu’il faut pour être un mentor très positif ».

Mariners de VIU, PACWEST

Apprentie : Zoe Grace
Mentor : Kevin Lindo

Zoe Grace a prouvé qu’elle était une vraie joueuse d’équipe durant son passage au sein de l’équipe de soccer féminin de Vancouver Island University. L’ancienne membre des Mariners pourra bénéficier du soutien de l’institution dans sa nouvelle carrière d’entraîneure.

« J’ai vu les bienfaits du Programme des apprenties entraîneures. Je sais qu’il aidera Zoe dans son développement de jeune entraîneure et qu’il véhiculera les valeurs d’inclusion des genres qui font partie de notre vision à VIU », assure Stephanie White, directrice du sport de haut niveau, des loisirs et de la littératie physique à VIU.

Au cours de la dernière saison, qui était sa cinquième et dernière année d’admissibilité, Grace a démontré son leadership en se portant volontaire au poste de gardienne de but pour les Mariners. En tant que gardienne – un rôle qu’elle n’avait pas joué depuis le secondaire –, elle a mené VIU au troisième rang de la Pacific Western Athletic Association (PACWEST).

Au cours de sa carrière chez les Mariners, Grace a remporté deux titres provinciaux et a participé deux fois au Championnat canadien de l’ACSC. Elle a également reçu le prix d’excellence scolaire de l’ACSC en 2015-2016.

Avant de jouer pour VIU, Grace a été entraîneure adjointe bénévole pendant deux saisons auprès de l’équipe de soccer de son ancienne école secondaire. Elle a aussi été entraîneure adjointe bénévole auprès de nombreuses équipes jeunesse dans sa ville natale de Saskatoon.

Grace a hâte de saisir cette occasion de faire ses débuts comme apprentie entraîneure dans un sport qui la passionne.

« Dans mon parcours en soccer, j’ai eu peu de femmes entraîneures, dit-elle. J’aimerais faire partie du changement de culture qui s’opère, de ces femmes de plus en plus nombreuses au poste d’entraîneur-chef qui inspirent la relève ».

Grace aura comme mentor Kevin Lindo, entraîneur-chef des Mariners, qui est aussi une personne-ressource pour BC Soccer et le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), ainsi que le coordonnateur des services aux athlètes et entraîneurs de PacificSport Vancouver Island.

La philosophie d’entraînement de Lindo est axée sur le développement technique, tactique, physique, psychologique et social de l’athlète, le tout dans un climat positif.

« Le fait de travailler en étroite collaboration avec Lindo procurera à Zoe des bases solides pour sa carrière d’entraîneure », ajoute White.