Programme des apprenties entraîneures 2018-2019 : cross-country

Programme des apprenties entraîneures 2018-2019 : cross-country

L’Association canadienne du sport collégial (ACSC) est fière de présenter la participante au Programme des apprenties entraîneures 2018-2019 pour le cross-country.

Nordiques de Lionel-Groulx, RSEQ

Apprentie : Frédérique Cyr-Deschênes
Mentor : Olivier Lavoie

La carrière athlétique de Frédérique Cyr-Deschênes au Collège Lionel-Groulx a culminé au Championnat canadien de cross-country l’automne dernier, où les Nordiques, hôtes du tournoi, ont terminé au premier rang du classement général féminin.

Cette saison, Cyr-Deschênes retourne au collège à titre d’apprentie; elle aura comme mentor son ancien entraîneur, Olivier Lavoie.

« Quand j’ai pris connaissance de l’excellent programme qu’offre l’ACSC, j’ai tout de suite su que je devais soumettre ma candidature, dit Cyr-Deschênes. Puisque l’équipe des Nordiques est chapeautée par un entraîneur d’expérience, je sais que je pourrai apprendre énormément et développer des compétences techniques et mon leadership. »

Pendant ses études à Lionel-Groulx, Cyr-Deschênes a aussi été entraîneure de course au sein d’une ligue intramurale pour les étudiants et les enseignants, et tutrice pour le cours de théorie musicale. Ayant adoré ces deux expériences, elle a hâte de véhiculer les valeurs d’esprit d’équipe, de leadership et d’entraide dans le rôle d’entraîneure.

« Le cross-country est pour moi le plus beau sport, car c’est à la fois un sport individuel et un sport d’équipe, poursuit-elle. Mais il peut aussi être très dur psychologiquement. »

Elle croit que l’entraînement en équipe aide les étudiants-athlètes à cheminer autant sur le plan compétitif que psychologique, car ils savent qu’ils ont des coéquipiers sur qui ils peuvent compter, autant dans les bons que dans les moins bons moments.

« L’esprit de camaraderie fait oublier la pression qui peut nuire aux performances », affirme-t-elle.

Frédérique Cyr-Deschênes travaillera étroitement avec Olivier Lavoie, qui s’est joint au programme de Lionel-Groulx en 2016. Au cours de cette saison, il a été nommé entraîneur de cross-country de l’année de l’ACSC.

Il a très hâte de travailler avec son ancienne athlète.

« J’ai pu côtoyer dans ma carrière une multitude d’entraîneurs qui m’ont permis de m’épanouir tant au niveau sportif que personnel, dit Olivier Lavoie. Ce serait pour moi une fierté de pouvoir transmettre ce qu’on m’a transmis et d’éveiller le goût du coaching chez une ancienne étudiante-athlète. »

Olivier Lavoie reconnaît aussi que le Programme des apprenties entraîneures lui permettra d’améliorer ses compétences d’entraîneur, en plus de favoriser le développement d’une jeune entraîneure et de perpétuer le sport comme incitatif à l’épanouissement scolaire, physique et personnel.

« La réputation de notre programme n’est plus à faire, et nous souhaitons dorénavant contribuer au développement d’entraîneurs en plus du développement des athlètes, souligne Nathalie Blanchette, conseillère à la vie étudiante à Lionel-Groulx. Il ne fait aucun doute que Frédérique et Olivier contribueront au succès du Programme des apprenties entraîneures dans notre collège. »

La jeune entraîneure apportera une nouvelle perspective au sein du personnel d’encadrement de Lionel-Groulx, croit-elle.

« Le cross-country est un sport mixte et je pense que c’est important d’avoir des entraîneurs masculins et féminins pour soutenir les athlètes. Cela permet d’avoir différentes approches avec les athlètes, mais cela leur donne aussi des modèles, et qui sait, en inspirera certaines à devenir entraîneures à leur tour. »

 

Affrontements à surveiller
November 22, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
November 15, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
October 11, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
October 4, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
September 27, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
September 20, 2018 Affrontements à surveiller