Récapitulation du Championnat canadien à Fanshawe

Au terme de quatre jours de compétition, les femmes de Seneca et les hommes de Humber ont été sacrés champions canadiens de curling 2016 de l’ACSC. Le Sting de Seneca s’est mérité les grands honneurs en défaisant les Falcons de Fanswhawe 8-4 en finale, tandis que les Hawks de Humber ont défait les Cougars de Sault par la même marque.

 

Femmes

En demi-finale, les Falcons de Fanshawe affrontaient les Ooks de NAIT.  Après deux manches sans point, l’équipe locale ouvre la marque en troisième avec un point. Après une autre manche sans point en quatrième, les Falcons en volent trois pour prendre les devants 4-0. Les Ooks répliquent avec un point en sixième, mais Fanshawe enchaîne tout de suite trois points et, après sept manches, s’est creusé une avance insurmontable de 7-1. NAIT marque un point en huitième et les équipes se serrent les mains. En finale, les Falcons affrontaient leurs rivales de l’Ontario, le Sting de Seneca. Même scénario qu’en demi-finale, aucune équipe ne réussit à s’inscrire au tableau dans les deux premières. Seneca en marque finalement deux en troisième, puis en vole quatre en quatrième pour faire 6-0. Les Falcons parviennent à inscrire deux points en sixième et à en voler un en septième, mais les dommages avaient déjà été faits. Le Sting emporte ainsi, 8-4 en finale, son premier titre canadien de curling féminin.

 

 

Hommes

Les Vikings d’Augustana affrontaient les Knights de Fleming dans le deuxième match de bris d’égalité du tournoi, samedi matin. Dans ce qui fut un superbe bras de fer, les Vikings mènent 5-3 après la cinquième, mais les Knights ont l’avantage de la dernière pierre. Ils voleront quatre points dans les trois prochaines manches en route vers une victoire de 9-3. En demi-finale, les Vikings font face aux Hawks de Humber. Les Hawks ouvrent la marque en troisième (1-0), mais les Vikings répliquent en enchaînant quatre points en quatrième, et c’est 4-1. Humber en inscrit deux à la manche suivante pour réduire l’écart à 4-3 à la pause. Avec deux manches à faire, les Vikings demeurent en tête 6-4. Humber inscrit deux points en neuvième pour ramener le match à égalité, puis en vole un en dixième pour prendre les devants et la victoire 7-6. En finale, les Hawks se retrouvent face aux Cougars de Sault. Après un début de match très serré, le score est 2-2 à la cinquième. Humber éclot en sixième avec trois points, puis en volent trois en huitième pour sceller l’issue du match, qui se terminera par la marque de 8-4. C’est un premier titre canadien pour Humber en curling masculin.

 

Remise des prix

 

Classement final

Femmes

Or – Seneca Sting

Argent – Fanshawe Falcons

Bronze – NAIT Ooks

 

Hommes

Or – Humber Hawks

Argent – Sault Cougars

Bronze – Augustana Vikings

 

Prix de l’esprit sportif

Femmes – Holland Hurricanes

Hommes – Augustana Vikings

 

Entraîneur de l’année

Femmes – Barry Westman, Fanshawe Falcons

Hommes – Roger Galenza, Augustana Vikings

 

Étoiles de l’ACSC

Femmes

Première joueuse – Julie Clinton, Fanshawe Falcons

Deuxième joueuse – Sara Westman, Fanshawe Falcons

Vice-capitaine – Julie Selvais, Red Deer Queens

Capitaine – Shannon Kee, Falcons Fanshawe 

 

Hommes

Premier joueur – Matthew Straathof, Fleming Knights

Deuxième joueur – Charlie Richard, Fanshawe Falcons

Vice-capitaine – Josh Vanderburg, Sault Cougars

Capitaine – Ryan Dahmer, Red Deer Kings.

 

L’ACSC est un organisme national de sport voué à enrichir l’expérience scolaire des étudiants-athlètes grâce au sport intercollégial.

 
Suivez l'ACSC