Récapitulation de la première journée à Leduc

Récapitulation de la première journée à Leduc

Huit des meilleures équipes masculines et féminines de curling collégial et universitaire au pays ont amorcé samedi après-midi leur campagne au Championnat canadien de curling 2018 de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC) et de Curling Canada, à Leduc, en Alberta. Les champions canadiens de 2017, Fanshawe College (hommes) et Red Deer College (femmes) chercheront à défendre leur titre contre un plateau relevé regroupant des formations de PACWEST, de l’ACAC, de l’OCAA et de l’ACAA.

Femmes

Le premier match opposait les championnes en titre, les Queens de Red Deer College (0-1), et les Knights de Niagara College (1-0). Les Knights ont remporté le Championnat de l’OCAA en février et espèrent faire mieux que leur quatrième place au championnat canadien l’année dernière. Les Knights ont pris les devants en début de rencontre en route vers une victoire de 8‑5. La troisième joueuse des Knights Courtney Smith a été exceptionnelle, terminant le match avec un taux d’efficacité de 86 %.

Le prochain match, opposant deux équipes de l’ACAC, les Griffins de MacEwan University (0-1) et les Ooks de NAIT (1-0), s’est décidé à la toute dernière pierre, les Ooks l’emportant 6-5. Les Hurricanes de Holland College (1-0) se sont pour leur part imposées 9-4 contre les Knights de Fleming College (0-1), tandis que les Falcons de Fanshawe College (1-0) se sont emparés de la victoire 9-3 contre les Chargers de Camosun College (0-1).

Au deuxième tour, les Chargers de Camosun College (0-2) affrontaient les Queens de Red Deer College (1-1). Les Chargers ont marqué quatre points en huitième pour égaliser 7-7 avant que les Queens se distancent en fin de manche pour l’emporter 11-7.

Les Hurricanes de Holland College (1-1) et les Griffins de MacEwan University (1-1) se sont serré les mains après huit manches, les Griffins l’emportant 12-3. Les Knights de Niagara College (2-0) ont signé leur deuxième victoire du jour contre les Falcons de Fanshawe College (1-1), 6-2, dans une reprise de la finale du Championnat de l’OCAA. Les Ooks de NAIT (2-0) rejoignent Niagara College en tête du classement, récoltant une victoire de 8-5 contre les Knights de Fleming College (0-2).

Hommes

Les Vikings de University of Alberta-Augustana (1-0) ont finalement battu le Thunder de Concordia University of Edmonton (0-2), champions de l’ACAC, 9-6, après quelques erreurs de ces derniers en fin de match. Le capitaine des Vikings Andrew Klassen a affiché un taux d’efficacité de 80 % dans le match.

Les Cougars de Sault College (1-0) ont entamé leur campagne avec une victoire à l’arraché 5-4 contre les Kings de Red Deer College (0-1). Les Royals de Douglas College (1-0), champions de PACWEST, ont donné le ton dès le début de la rencontre en route vers une victoire 10-4 contre les Falcons de Fanshawe College (0-1), tandis que les Ooks de NAIT (1-0) ont vogué vers une victoire de 9-5 contre les Knights de Niagara College (0-1).

Les équipes ont commencé à apprivoiser la glace de l’aréna au deuxième tour, qui a donné lieu à quatre matchs chaudement disputés. Le match diffusé en direct sur CBC entre le Thunder Concordia University of Edmonton (1-1) et les Kings de Red Deer College (0-2) s’est rendu en manche supplémentaire, où le Thunder a volé trois points pour l’emporter 8-5.

Les Royals de Douglas College (2-0) ont conservé leur fiche parfaite grâce à une victoire de 8-6 contre les Knights Niagara College (0-2), portés par la performance du deuxième Brayden Carpenter, auteur d’un taux d’efficacité de 80 %. Les Vikings de University of Alberta-Augustana (2-0) sont également restés invaincus après avoir défait les Cougars de Sault College 6-5. Les Falcons de Fanshawe College (1-1) ont obtenu leur première victoire du championnat, 8-6, contre les Ooks de NAIT (1-1).

Tous les matchs du championnat se déroulant sur la piste 8 seront diffusés au www.cbc.ca/sports.