Récapitulation de la troisième journée à Leduc

Récapitulation de la troisième journée à Leduc

Les matches disputés en après-midi et en soirée lors de la troisième journée du Championnat canadien de curling 2018 de l'Association canadienne du sport collégial (ACSC) et de Curling Canada ont précisé un peu le portrait éliminatoire : le tournoi à la ronde se clôturera mardi sur plusieurs affrontements sans lendemain.

Femmes

Lors du cinquième tour féminin, les Falcons de Fanshawe College (4-1) ont profité de leur rencontre contre les Hurricanes de Holland College (1-4) pour consolider leur emprise sur le premier rang. Les Hurricanes ont tout donné, mais ce n'était pas assez pour faire plier Fanshawe : les Falcons l'ont emporté 9-7, portant leur fiche à 4-1. C'est Samantha Lees, deuxième joueuse des Falcons, qui a mené les siennes avec un taux d'efficacité de 83 %.

De leur côté, les Queens de Red Deer College (3-2), portées par Shelby Primrose, ont décroché leur troisième gain du tournoi en prenant la mesure des Ooks de NAIT (3-2), leurs rivales de l'ACAC. Grâce à cette victoire convaincante de 10-5, les Queens s'accrochaient à leur espoir de passer au tour éliminatoire : elles faisaient partie des cinq équipes nez à nez au deuxième rang avec un dossier de 3-2.

Puis dans un match présenté en soirée, ces mêmes Queens (3-3) n'ont pu venir à bout de leurs rivales de l'ACAC, les Griffins de MacEwan University (4-2), malgré la performance remarquable de Katie Primrose, première joueuse, qui a affiché un taux d'efficacité de 93 %. Un vol de quatre points des Griffins en 9e a rivé le clou des Queens, qui n'ont pas su préserver leur avance en fin de match.

Quant aux Chargers de Camoson College (4-2), elles ont porté à quatre leur série de victoires, infligeant aux Ooks de NAIT (3-3) leur troisième défaite du tournoi. Taylor Reese-Hansen, capitaine des Chargers, a continué de briller, menant les siennes à une victoire méritée de 7-5.

Hommes

Dans un duel ontarien enlevant opposant les Cougars de Sault College (2-3) aux Knights de Niagara College (1-4), les Cougars l'ont emporté 9-8, marquant le point décisif en fin de de dixième. Les deux équipes ont dû composer avec des coups difficiles tout au long du match, mais les Cougars ont su s'imposer en maintenant un taux d'efficacité collectif de 70 %.

De son côté, le Thunder de Concordia University of Edmonton (3-2) a profité d'une erreur des Falcons de Fanshawe (3-2) en fin de 10e pour voler un point lorsque la pierre de Charlie Richard, capitaine des Falcons, a traversé la maison, permettant au Thunder de l'emporter 8-7. Tyler van Amsterdam, troisième joueur du Thunder, a excellé tout au long du match avec un taux d'efficacité de 81 %, un sommet.

Les Royals de Douglas College (6-0) ont pour leur part conservé leur dossier parfait (6-0), infligeant une défaite de 8-5 au Thunder de Concordia University of Edmonton (3-3). Les Royals ont su profiter de la moindre erreur du Thunder, tout en leur laissant peu d'occasions d'orchestrer une remontée en fin de match.

Dans le match vedette du jour, un affrontement de la ronde 6 diffusé en ligne sur CBC, les Cougars de Sault College (3-3) et les Ooks de NAIT (3-3) ont donné un bon spectacle – les Cougars l'ont emporté. Le match était à égalité 5-5 après huit manches. Mais en 9e, les Cougars ont réussi quelques beaux coups qui leur ont permis d'inscrire trois points, puis les Ooks ont manqué de pierres en 10e. Tous ceux qui ont visionné la rencontre en ligne ont eu droit à un match enlevant, notamment grâce aux solides performances de Dan Lethbridge, deuxième joueur des Cougars, et de Sam Stephenson, premier joueur des Ooks, qui ont affiché des taux d'efficacité respectifs de 91 % et 93 %.

Tous les matchs du championnat se déroulant sur la piste 8 seront diffusés au www.cbc.ca/sports.