Récapitulation des demi-finale à Leduc

Récapitulation des demi-finale à Leduc

C’était la clôture des tournois à la ronde lors de la quatrième journée du Championnat de curling ACSC Curling Canada 2018. On connaît donc maintenant l’identité des équipes qui feront partie des carrés d’as masculin et féminin.

Femmes

Dans la première demi-finale au programme, les Falcons de Fanshaw College (6-1), première tête de série, se mesuraient aux Griffins de MacEwan University (4-3), quatrième tête de série. Les deux équipes avaient croisé le fer plus tôt en journée lors de leur dernier match du tournoi à la ronde. Les Falcons ont effectué une remontée tardive en 9e, marquant deux points pour se donner une avance de 5-4. En 10e, les Griffins, en possession du marteau, ont réussi à créer l’égalité 5-5 grâce à un frapper-rester avec leur dernière pierre, forçant la tenue d’une 11e manche. En 11e, les Falcons ont toutefois réussi à loger la pierre gagnante derrière une garde, l’emportant 6-5 et obtenant du même coup leur laissez-passer pour le match de la médaille d’or. Sara Fraser, première joueuse des Griffins, a mené les siennes avec un taux d’efficacité de 83 %, tandis que Kaitlyn Poirier, capitaine des Falcons, a atteint 79 %.

Dans l’autre demi-finale, les Chargers de Camosun College (5-2), deuxième tête de série sur une lancée de cinq victoires d’affilée, se mesuraient aux Ooks de NAIT (4-3), troisième tête de série. À la dernière manche, les Ooks ont raté deux occasions de sortie et n’ont pas su loger leur pierre finale au centre de la maison, permettant aux Chargers de voler deux points, de l’emporter 6-3 et d’ainsi passer au match de la médaille d’or. Carina Sartar-Pielak, troisième joueuse des Ooks, a mené sa troupe avec un taux d’efficacité de 74 %. Taylor Reese-Hansen, la capitaine des Chargers, a quant à elle atteint 79 %.

La finale opposera donc les Falcons de Fanshawe College (7-1) aux Chargers de Camosun College (6-2), tandis que les Ooks de NAIT (4-4) et les Griffins de MacEwan University (4-4) se disputeront le bronze. Les matchs de médailles seront présentés à compter de midi (HNR).

Hommes

La première demi-finale mettait aux prises les Royals de Douglas College (8-0), première tête de série au dossier parfait, et les Vikings de University of Alberta-Augustana (3-5), quatrième tête de série. Toujours en pleine possession de leurs moyens, les Royals ont fait montre d’une exécution sans faille et laissé très peu d’occasions aux Vikings de prendre les commandes. Douglas College l’a ainsi remporté 4-1 grâce à un bel effort collectif, son quatuor affichant un taux d’efficacité de 80 %. À seulement 67 %, les Vikings n’ont pas été en mesure de leur tenir tête. 

L’autre demi-finale opposait les Falcons de Fanshawe College (6-2), deuxième tête de série, aux Ooks de NAIT (4-4), troisième tête de série. Les Falcons ont rapidement pris les devants 6-1 grâce à des poussées de deux points en 1re, 4e et 5e manches. Tyler Twining, deuxième joueur des Falcons, a été remarquable, affichant un taux d’efficacité de 94 %. Mais c’est toute l’équipe qui a brillé, comme en fait foi son taux collectif de 84 %. Malgré le pointage, les Ooks ont quand même plutôt bien fait : ils ont atteint 79 % d’efficacité, menés par le remarquable 88 % du premier joueur Sam Stephenson. Malheureusement, les Falcons étaient trop forts. 

La finale opposera donc les Royals de Douglas College (8-0) aux Falcons de Fanshawe College (6-2), tandis que les Ooks de NAIT Ooks (4-4) et les Vikings de University of Alberta-Augustana (3-5) se disputeront le bronze. Les matchs de médailles seront présentés à compter de midi (HNR).