Chmielewski entraîneur de l’année de l’ACSC

Chmielewski entraîneur de l’année de l’ACSC

Michael Chmielewski des Dynamiques de Brébeuf est l’entraîneur de basketball masculin de l’année de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC).

Il a été honoré lors du banquet du Championnat canadien de basketball masculin 2018 de l’ACSC, présenté par le Collège Montmorency à Laval.

« Après tout juste trois ans au sein de la division I québécoise, Mike a développé un programme qui s’est hissé au sommet de la conférence et de l’ACSC, et il s’est mérité le respect de ses pairs », affirme Jeff Harris, commissaire de basketball masculin de l’ACSC.

Chmielewski a mené les Dynamiques à une fiche de 14-2 et au premier rang du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). L’équipe de Jean-de-Brébeuf est passée à un panier de défaire les Nomades de Montmorency, championne en titre de l’ACSC, lors de la finale du Championnat du RSEQ, qui s’est conclue 78-77.

Avec neuf de ses joueurs de retour pour une deuxième ou troisième année, l’équipe de Brébeuf a été beaucoup plus constante cette saison. La brigade de Chmielewski représentera le RSEQ cette semaine au Championnat canadien de l’ACSC.

Chmielewski est un conseiller en développement pour Pour 3 points, un organisme qui aide les jeunes de milieux défavorisés aux prises avec des difficultés scolaires. Le soutien inestimable des coachs sportifs de Pour 3 points aide les jeunes à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir à l’école et dans la vie.

Chmielewski communique régulièrement avec Danielle Nadon, responsable des sports collégiaux au Collège Jean-de-Brébeuf, afin de veiller à la formation générale de ses étudiants-athlètes.

« Il voit toujours le côté positif de l’enseignement et de l’entraînement avec les athlètes, dit Nadon. Chaque joueur apprend à partager et à développer une éthique de travail et du respect envers les coéquipiers, entraîneurs, adversaires et officiels. »

Les entraîneurs de l’année de l’ACSC reçoivent une bague personnalisée de Jostens Canada, fournisseur officiel des bagues du banquet des championnats canadiens de l’ACSC. 

AUTRES CANDIDATS

Matt
Kuzminski

 

Reagan
Wood

 

Jamie
Girolametto

 

Josh
Whitty

     

VIU Mariners

 

Concordia Thunder

 

Redeemer Royals

 

Holland Hurricanes

Kuzminsk a guidé les Mariners au premier rang de PACWEST grâce à une fiche de 17-1. VIU avait terminé la saison dernière avec une fiche de 16-2, malgré la perte de sept joueurs. Kuzminski, entraîneur de l’année de l’ACSC en 2015, veille à ce que ses étudiants-athlètes comprennent la valeur du travail assidu, de la persistance et de la compassion, tout en vivant le moment présent. Kuzminski s’implique dans l’organisation de camps et de programmes pour les jeunes, et est entraîneur d’une équipe de 7e année à Ladysmith Intermediate.

 

Wood a mené les Thunder au sommet du classement de la division nord de l’ACAA avec une fiche de 19-5. Le Thunder a battu le record de l’établissement pour le nombre de points et a mené la conférence au pourcentage de réussite de tirs. Wood aspire à faire de ses joueurs de bons décideurs grâce au basketball. Il travaille pour l’Alberta Basketball Association en tant que responsable de la formation des entraîneurs. À ce titre, il organise les activités du PNCE dans la province. Wood mentore aussi de jeunes entraîneurs à Edmonton.

 

Girolametto a propulsé les Royals en première place de la division ouest de l’OCAA avec une fiche de 19-1. Affichant un bilan de .500 il y a un an, Redeemer s’est améliorée dans presque tous les aspects du jeu cette saison. La brigade de Girolametto est plus disciplinée en défensive, travaille plus fort à l’extérieur du terrain et est plus unie que jamais. Les Royals sont doués pour exercer une pression constante sur leur adversaire, briser son attaque et remonter le terrain à l’attaque.

 

Whitty a mené les Hurricanes au sommet du classement de l’ACAA avec une fiche de 20-1. Holland a amélioré sa défensive cette saison tout en renforçant son offensive avec la contribution de divers joueurs. Whitty est un recruteur doué qui forme une équipe de calibre national année après année. Il cherche à conjuguer le succès de l’équipe au développement des joueurs et à leur réussite scolaire. Whitty est devenu un leader de la communauté du basketball de l’Île-du-Prince-Édouard.