Athlètes par excellence pancanadiens 2018 de l’ACSC en basketball masculin

Athlètes par excellence pancanadiens 2018 de l’ACSC en basketball masculin

L’Association canadienne du sport collégial (ACSC) est fière de dévoiler ses athlètes par excellence pancanadiens en basketball masculin pour 2018.

Les étudiants-athlètes, qui sont sélectionnés par leur conférence en fonction de leur performance et de leur contribution au sport et à leur équipe, ont été honorés à l’occasion du banquet du Championnat canadien de basketball masculin 2018, présenté par le Collège Montmorency à Laval :

Usama Zaid

 

Ravi Basra

 

VIU Mariners

 

Langara Falcons

Le joueur de l’année de PACWEST a conduit les Mariners à la première place de la conférence avec une fiche de 17-1. Le garde de troisième année s’est classé premier dans PACWEST pour les points par match (26,1) et pour les interceptions (48), et parmi les meneurs au rebond. Athlète par excellence pancanadien pour la deuxième fois, Zaid est un joueur très talentueux qui peut marquer par différents moyens. Il a été entraîneur lors de camps des Mariners et dans le cadre du Brar Basketball Build Program, en plus d’avoir organisé son propre camp gratuit dans un centre communautaire des Premières Nations.

 

Basra affiche la meilleure moyenne de passes par match (8,25) dans PACWEST et termine parmi les cinq meilleurs pour les points par match et les interceptions. Le joueur de troisième année a aidé les Falcons à se hisser au deuxième rang de PACWEST avec une fiche de 12-6. Le double athlète par excellence pancanadien est un garde pur qui élève le jeu de ses coéquipiers. Brillant en contre-attaque, il est un joueur des grands rendez-vous. Il possède d’excellentes qualités de leader et est très respecté autant par ses coéquipiers que ses adversaires.



Kenny Johnson

 

Murphy Beya

 

GPRC Wolves

 

SAIT Trojans

Le joueur de l’année de l’ACAC est le meilleur marqueur de l’ACSC cette saison (31,9 points par match). Le garde de cinquième année s’est aussi classé parmi les cinq meilleurs de sa conférence pour les passes, les interceptions et les rebonds défensifs. Son leadership a relevé l’éthique de travail et le dévouement de ses coéquipiers à GPRC. Charismatique, Johnson passe toujours du temps avec les jeunes lors des matchs et inspire chez les autres la passion du basketball. Pendant l’été, il anime des séances d’entraînement du camp estival et du camp élite des Wolves.

 

Beya a aidé les Trojans à terminer ex aequo au premier rang de la division sud de l’ACAC avec une fiche de 16-5 et à défendre leur titre de champions de conférence. Il est troisième de l’ACAC pour les rebonds par match (10,7) et quatrième pour les blocs. Il est aussi le meilleur marqueur des Trojans (15,8 points par match). Beya est entraîneur lors des camps estivaux des Trojans et membre de l’équipe de soutien de SAIT en soccer.


Rayvon Higdon

 

Khalil Miller

 

Redeemer Royals

 

Seneca Sting

Higdon a mené les Royals au premier rang de la division ouest de l’OCAA avec une fiche de 19-1. Il cumule maintenant trois titres d’athlète par excellence pancanadien de l’ACSC et deux de joueur de l’année de l’OCAA. Il se classe parmi les meneurs de l’OCAA au chapitre des points, des interceptions et des passes. Le garde de cinquième année est par ailleurs le meilleur marqueur de tous les temps de Redeemer après seulement trois saisons dans la formation. Le succès du programme de Redeemer lui tient énormément à cœur et il est le joueur le plus travaillant de l’équipe.

 

Miller a mené le Sting au sommet du classement de la division est de l’OCAA avec une fiche de 19-1 et à son premier titre de l’OCAA en 30 ans. L’avant de deuxième année a terminé la saison au premier rang du classement des blocs et cinquième des rebonds. Il affiche aussi la meilleure moyenne de points par match (15,4) de Seneca. Il est toujours le premier arrivé et le communicateur qui unit ses coéquipiers sur le terrain.


Alix Lochard

 

Guillaume Pépin

 

Nomades de Montmorency

 

Dynamiques de Brébeuf

Lochard a aidé les champions en titre du RSEQ à se hisser au deuxième rang de la conférence grâce à une fiche de 13-3. Le double athlète par excellence pancanadien est premier de la conférence pour les points (22,5) et les rebonds (11,5) par match. L’avant de troisième année a été nommé joueur de l’année du RSEQ. Capitaine, leader et bougie d’allumage de Montmorency, il énergise ses coéquipiers et les foules par sa passion du basketball.

 

Pépin a mené les Dynamiques à une fiche de 14-2 et au premier rang du RSEQ. L’avant de troisième année a terminé dans le top 10 de la conférence au classement des points, rebonds et passes par match. Il a réussi 72 de ses 86 lancers francs pendant la saison. Fort de son éthique de travail et de son expérience, il est le leader incontesté de la formation du Collège Jean-de-Brébeuf. Il est toujours là pour l’équipe et pour ses coéquipiers.


Thomas LeGallais

 

Brandon Fields

 

Mount Allison Mounties

 

Crandall Chargers

Le garde de deuxième année a mené les Mounties au deuxième rang de l’ACAA avec une fiche de 15-6. Il présente la meilleure moyenne de points (21,2) et d’interceptions (52) par match de la conférence et la deuxième pour les passes (110). Le joueur de l’année de l’ACAA fait la différence à Mount Allison. Un joueur qui a du cran, qui joue avec passion et qui adore avoir le ballon entre les mains. Aimé et respecté de ses coéquipiers, LeGallais continue d’être un pilier des Mounties.

 

Fields est le passeur le plus prolifique de l’ACAA (119 passes décisives) cette saison et parmi le top 5 pour les points, interceptions et rebonds par match. Le garde de quatrième année a mené les Chargers à une fiche de 14-7, ex aequo au troisième rang de la conférence. Le capitaine de Crandall fait preuve d’un leadership inébranlable sur le parquet, comme en font foi ses statistiques, mais aussi sa personnalité et le respect que lui témoignent partisans, adversaires, coéquipiers et officiels. Fields est un membre exemplaire de l’ACAA et de l’ACSC.