Récapitulation de la première journée à Langara

Récapitulation de la première journée à Langara

Match 1 : Cheetahs de Vanier 102, Hawks de Humber 94

Équipe hors qualification de l’OCAA, les Hawks de Humber ont souvent cru avoir trouvé la solution dans ce match, mais c’était mal connaître les Cheetahs de Vanier.

Champions du RSEQ, les Cheetahs ont tiré de l’arrière dans les premières minutes de la rencontre, mais on su renverser la vapeur et n’ont plus jamais cédé l’avance, l’emportant 102-94 en lever de rideau du Championnat canadien de basketball masculin 2019 de l’ACSC, au Langley Events Centre. 

Incapables de marquer lors de leurs premières poussées offensives, les Cheetahs ont finalement inscrit deux trois-points; ils allaient en réussir 14 autres, un facteur déterminant dans la rencontre.

En avance 21-16 après le premier quart, ils ont gonflé ce coussin à 10 points au deuxième : c’était 49-39 à la mi-temps. Humber a bien réduit l’écart à trois points avec 3:20 à jouer au troisième quart, puis à quatre avec 88 secondes à faire au match, mais chaque fois, les Hawks se sont butés aux Cheetahs et à leur brio à la ligne de trois-points, d’où ils ont marqué près de la moitié (48) de leurs points.

Joueur de l’année du RSEQ et athlète par excellence pancanadien, Karim Maine a amassé 25 points pour les gagnants, un sommet dans la rencontre, réalisant notamment cinq trois-points. Il est l’un des cinq joueurs de Vanier à avoir inscrit au moins 10 points : Nginyu Ngala avec 24, Christopher Biekeu et Joshua Koulamallah avec 15 et le remplaçant Khalifa Koulamalla avec 17 sont les autres.

DeQuon Cascart a mené Humber avec 19 points. Ses coéquipiers Curwin Elvis et Fowzi Mohamoud et ont amassé respectivement 18 et 15.

Match 2 : Mariners de VIU 102, Trojans de SAIT 84

Voici l’exemple parfait d’un match où tout bascule. Tirant de l’arrière par 15 au moment de retraiter au vestiaire, les Mariners de VIU ont réalisé un retour époustouflant, créant l’égalité avant la fin du troisième quart et dominant le quatrième pour renverser les Trojans 102-84.

En deuxième demie, les Mariners ont littéralement doublé l’adversaire par la marque de 65-32, passant d’un retard de 15 points à une avance de 18 : c’est un renversement de 33 points en 20 minutes.

Champions PACWEST, ils ont commencé le match en lions, inscrivant 10 des 16 premiers points, mais les Trojans allaient en inscrire 11 d’affilée à la fin du premier quart pour se doter d’une avance à laquelle ils s’accrocheraient jusqu’à tard au troisième. C’est alors que les Mariners ont marqué six points sans riposte et pris leur envol. Ils ont inscrit 12 points contre 5 au début du quatrième quart, puis dominé les champions de l’ACAC 34-16 lors dix dernières minutes.

À compter du quatrième quart, VIU a brillé en réussissant 70 % de ses tirs de champ. Les Trojans, à l’inverse, semblaient frappés par la guigne : ils ont tenté plus de tirs de champ (27 contre 20), mais n’ont réussi que 6 paniers, comparativement aux 14 de l’adversaire.

Quatre partants des Mariners ont amassé au moins 21 points : Harry Fayle a mené les siens avec 25, tandis que Landon Radcliff, Tyus Barfoot et Cameron Gay en ont cumulé 21 points. Barfoot a aussi terminé la rencontre avec 17 rebonds et Gay, avec sept passes.

Quant aux Trojans, ils ont été menés par Ian Smith (23 points). Ses coéquipiers Ian Tevis (18), Nicholas Molina (15) et Rashaan Chambers (14) ont aussi franchi la barre des 10 points.

Match 3 : Bruins de Sheridan 105, Nomades de Montmorency 83

À l’exception d’un score de 3-3 en tout début de match, les Bruins de Sheridan, champions de l’OCAA, ont mené durant toute la partie grâce à un hallucinant taux de réussite du plancher de 56,9 % pour vaincre les Nomades de Montmorency 105-83 lors du troisième quart de finale.

L’équipe d’Oakville a marqué 34 points au premier quart et menait 53-39 à la demie.

Montmorency, l’équipe hors qualification du RSEQ, a réduit l’avance des Bruins à 10 points au troisième quart, mais n’a jamais pu s’approcher davantage. Elle a donc été reléguée à la portion consolation du tournoi.

Le duo dynamique de Nick Campbell (28 points, 6 rebonds, 3 vols et 2 passes) et Kahleek Bakari-Whyte (27 points, 4 rebonds, 3 passes et 2 vols) a mené la charge pour Sheridan. Ensemble, ils ont réussi 23 de leurs 32 tentatives du plancher. Stefan Simpson a également marqué 15 points, tandis que le réserviste AJ Thompson en a inscrit 10.

Du côté de Montmorency, Charles Cousin a mené l’attaque avec 22 points, Mcfadden Jean en a récolté 15, alors que Blondeau Tchoukuiegno et Elie Karojo ont marqué 14 points chacun.

Nick Campbell et Charles Cousin ont été nommés joueurs du match 4 Imprint de leurs équipes respectives.

Match 4 : Hurricanes de Holland 120, Falcons de Langara 77

Les Falcons de Langara ont résisté tant bien que mal au  premier quart, mais ils ont fini par être balayés par les favoris du tournoi, les Hurricanes de Holland.

Les champions de l’ACAA ne menaient que par cinq à l’issue du premier quart, mais ont marqué 12 points sans riposte au deuxième pour se doter d’une avance à deux chiffres. Dès lors, l’équipe de Charlottetown n’a plus regardé dans le rétroviseur, se dirigeant vers une victoire sans équivoque de 120-77.

Holland, qui a jusqu’à maintenant une saison parfaite, a converti 17 de ses 20 lancers francs et a eu un taux de réussite de près de 48 %.

D’ailleurs, plus le match avançait, plus les Hurricanes progressaient à ce chapitre, passant de 42,3 % au premier quart à 60 % au dernier.

Les cinq partants de Holland ont obtenu au moins 10 points. Jordan Holness mené la charge avec 24 points, tandis que Connor Therrien en a marqué 20. Le remplaçant Travis Adams a inscrit 19 points et 12 rebonds en seulement 22 minutes de jeu, ce qui lui a valu d’être nommé joueur du match 4 Imprint.

Royce Sargeant, le joueur du match 4 Imprint pour Langara a mené son équipe avec 22 points, 8 passes et 3 rebonds. Moeiz Athaya et Drake Downer ont marqué chacun 15 points pour les Falcons, tandis que le remplaçant Tyler Anderson en a amassé 14.

Horaire et résultats / PhotosEn direct