Les Mariners sont les champions de l'ACSC

Les Mariners sont les champions de l'ACSC

Match pour la médaille d’or : Mariners de VIU 85, Bruins de Sheridan 82

Dans leurs deux premiers matchs du Championnat canadien de basketball masculin de l’ACSC se déroulant au Langley Events Centre, les Mariners ont dû combler un déficit de deux chiffres pour gagner. Lorsque les champions de PACWEST se sont retrouvés avec un coussin de 15 points face aux champions de l’OCAA, les Bruins de Sheridan (Oakville, en Ontario), la sensation était différente, surtout lorsque c’est leur adversaire qui effaçait le déficit.

Avec le match à égalité 67-67 avec 7:30 à faire dans la finale de samedi, VIU en avait juste assez dans le final pour s’imposer 85-82 et mettre la main sur un troisième titre de l’ACSC.

Après avoir marqué les deux premiers points de la rencontre, les Bruins ont tiré de l’arrière jusqu’à la fin du troisième quart, lorsqu’ils ont pris les devants 63-57 avec 10 minutes au cadran. Les Mariners ont ensuite paru plus à l’aise, surclassant les Bruins 10-4 dans le premier 2:30 du quatrième quart pour prendre le contrôle dans le dernier droit.

Harry Fayle a marqué 12 de ses 25 points et Landon Radliff 10 de ses 17 dans le dernier quart, et Cameron Gay en a ajouté 15 dans l’ensemble du match. Radliff a également récolté 6 passes et 4 interceptions, tandis que Gay a ajouté 5 rebonds et 5 passes. Le trio a collectivement signé 11 trois-points. Jerod Derby a inscrit 11 points et 9 rebonds, le remplaçant Brett Christensen 6 points et 4 passes.

Kahleek Bakari-Whyte a mené les Bruins avec 26 points. Nick Campbell (18), Jemol Edwards (14) et AJ Thompson (10) le suivent au tableau des points.

La victoire vient enrichir le récent palmarès des Mariners dans l’ACSC, qui comprend un titre en 2013 et une médaille d’argent en 2015, toujours sous la gouverne de l’entraîneur Kuzminski. 

Fayle et Bakari-Whyte ont été élus joueurs du match 4Imprint de la finale.

VIU a également remporté le Prix du leadership exemplaire Duncan McCallum. Landon Radliff a été nommé joueur par excellence du tournoi.

Blondeau Tchoukuiegno (Montmorency), Jaylan Morgan (Humber), Kahleek Bakari-Whyte (Sheridan), Cameron Gay (VIU) et Harry Fayle (VIU) ont été nommés sur la première équipe d’étoiles.

Royce Sargeant (Langara), de Charlie Conner (SAIT), de Travis Adams (Holland), d’Abdou Karim Mane (Vanier) et de Nick Campbell (Sheridan) forment la deuxième équipe d’étoiles.

Match pour la médaille de bronze : Hawks de Humber 84, Nomades de Montmorency 76

Une défaite au premier jour du championnat a anéanti leur rêve de remporter les grands honneurs, mais trois victoires consécutives par la suite ont permis aux Hawks de Humber de se consoler avec la médaille de bronze.

Les Hawks sont revenus d’un déficit d’une douzaine de points au troisième quart pour défaire les Nomades de Montmorency 84-76 en finale pour la médaille de bronze.

Les deux formations, respectivement équipes hors qualification de l’OCAA et du RSEQ, ont perdu leur quart de finale, mais ont rebondi au jour 2, puis enchaîné en demi-finale bronze plus tôt samedi pour se retrouver face à face dans l’avant-dernier match du tournoi.

Manquant d’adresse au tir au premier quart, les Nomades se sont rattrapés au deuxième pour prendre les devants 40-35 à la pause. Ils menaient 56-44 au troisième, avant que les Hawks ne ramènent l’écart à 1 point en amont du dernier engagement grâce à une poussée de 13-2. Humber a ensuite surclassé Montmorency 27-18 dans les 10 dernières minutes pour s’emparer de la victoire.

Les Hawks, qui perdront seulement deux joueurs de cinquième année la saison prochaine, sont assurés d’une place au Championnat canadien de basketball masculin 2020 de l’ACSC en tant qu’équipe hôte.

Quatre des cinq partants de Humber ont récolté plus de 10 points, dont le joueur du match 4Imprint Jordon Francis (18 points, 6 rebonds et 2 passes). Jaylan Morgan a obtenu 15 points, Curwin Elvis 14.

Manquant le triple double de peu (26 points, 9 rebonds et 8 passes), Blondeau Tchoukuiegno a été nommé joueur du match 4Imprint Player de Montmorency. Il a également obtenu 6 interceptions et 1 tir bloqué. Charles Cousin a ajouté une douzaine de points pour les Nomades.

Match 11 : Trojans de SAIT 114, Falcons de Langara 99

Une performance de 43 points de la part de Ian Tevis a porté les Trojans de SAIT à une victoire de 114-99 contre les Falcons de Langara dans le match pour le septième rang.

Les champions de l’ACAC ont rentré 19 trois-points (sur 61 tentatives) dans un match rythmé, les deux équipes tentant collectivement 178 tirs de champs, dont 80 réussis.

Le match s’est retrouvé à égalité à six reprises avec 11 changements de meneur, le dernier survenant en fin de deuxième quart. Les Falcons marquent un point pour faire 49-48, mais les Trojans en enchaînent ensuite 10 en fin de quart. Puis, l’équipe de Calgary porte son avance à un sommet de 19 points sur une poussée de 12-2 en ouverture du troisième.

Langara réduira l’écart à 5, mais ne se rapprochera pas davantage.

À part Tevis – élu joueur du match 4Imprint pour SAIT –, John Smith a inscrit 27 points et Charlie Conner en a marqué 20. Connor et Tevis ont également amassé 10 rebonds, et Tevis a réalisé 7 interceptions.

Grant Galbraith de Langara est le joueur du match 4Imprint des Falcons avec 17 points (8 sur 10 au tir), 9 rebonds, 7 passes et 1 tir bloqué. Quatre autres partants des Falcons ont marqué plus de 10 points : Royce Sargeant (28 points, 9 passes), Moeiz Athaya (20 points), Drake Downer (14 points) et Antonio Jhuty (12 points).

Match 10 : Hawks de Humber 106, Hurricanes de Holland 97

Les Hawks de Humber ont signé une victoire de 106-97 en demi-finale bronze grâce à leur adresse au tir, affichant un taux d’efficacité de 52 % du champ et de la ligne de trois-points.

L’équipe hors qualification de l’OCAA affrontait les champions de l’ACAA, les Hurricanes de Holland. Le gagnant rejoindrait les Nomades de Montmorency dans le match pour la médaille de bronze.

Ayant essuyé leur première défaite de la saison la veille en demi-finale, les Hurricanes ont marqué les 5 premiers points, ce qui sera leur plus grande avance du match. À la fin du premier quart, c’est 24-21 pour Humber, qui restera en tête pour le reste du match.

Tirant de l’arrière 48-41 à la mi-temps, Holland parvient à se ramener à un point (82-81) au quatrième, mais les Hawks prennent leurs distances avec une poussée de 9-3 et ne seront plus jamais inquiétés.

Les Hawks ont réussi 11 de leurs 21 tirs de trois-points, contre 5 sur 22 pour les Hurricanes. Ce qui leur a permis de pallier l’avantage de Holland au lancer franc, les Hurricanes réussissant 34 de leurs 47 lancers contre 17 sur 21 pour Humber.

Joueur du match 4Imprint du côté de Humber, Jaylan Morgan a récolté 24 points, 8 rebonds et 5 passes. Curwin Elvis (20), Fowzi Mohamoud (17) et Jordon Francis (12) ont également dépassé le cap des 10 points.

Les Hurricanes ont été menés par Jordan Holness, joueur du match 4Imprint des siens et auteur de 27 points (dont 17 au lancer franc), tandis que Jace Colley et Travis Adams en ont tous les deux amassé 20.

Match 9 : Nomades de Montmorency 83, Cheetahs de Vanier 75

Dans une reprise de la finale du Championnat du RSEQ, les Nomades de Montmorency ont pris leur revanche sur leurs rivaux de conférence, les Cheetahs de Vanier, 83-75.

Les équipes s’affrontaient dans la première des deux demi-finales bronze.

Ayant encaissé leur première défaite de la saison la veille contre les Mariners de VIU en demi-finale, les Cheetahs prennent les devants 14-2 en ouverture. Les Nomades réduisent l’écart grâce à une poussée de 9-0. À la pause, Vanier mène par 3. Au troisième, Montmorency prend les commandes pour de bon grâce à une séquence de 13-0.

Montmorency a obtenu une contribution de 25 points et 17 rebonds d’Elie Karojo, qui a été élu joueur du match 4Imprint. Blondeau Tchoukuiegno a inscrit 19 points et le remplaçant Mcfadden Jean 20.

Contrairement à leurs deux premiers matchs, où ils ont récolté 16 puis 12 trois-points, les Cheetahs ont eu de la difficulté de l’extérieur de l’arc, ne rentrant que 8 de leurs 28 tentatives derrière la ligne (28,6 %).

Meilleur marqueur des Cheetahs avec 25 points, Joshua Mein a été sacré joueur du match 4Imprint. Christopher Biekeu est sorti du banc pour marquer 16 points.

Horaire et résultats / Photos / Mérites