Aquino lauréat du Prix de l’excellence en entraînement de l’ACSC

Aquino lauréat du Prix de l’excellence en entraînement de l’ACSC

L’Association canadienne du sport collégial (ACSC) est heureuse d’annoncer que Michael Aquino de Humber College est le lauréat du Prix de l’excellence en entraînement.

Le prix souligne la contribution au développement du sport et des étudiants-athlètes sur une période d’au moins cinq ans.

« Ses victoires consécutives au championnat canadien le placent parmi l’élite des entraîneurs de l’ACSC, mais c’est la manière qu’il a réalisé l’exploit qui impressionne et qui en fait un modèle pour ses pairs, affirme David Munro, vice-président Développement du sport de l’ACSC et commissaire de soccer masculin de l’ACSC.

« Ces victoires, il est allé les chercher avec une approche humble mais confiante, et en faisant systématiquement preuve d’esprit sportif et de leadership. »

Entraîneur-chef de Humber depuis 2013, Aquino a guidé les Hawks au titre national de l’ACSC en 2013, 2015 et 2016. Il était également entraîneur adjoint de l’équipe lorsqu’elle a été sacrée championne canadienne en 2012.

Sous sa direction, Humber affiche un bilan de 51-2-4 dans l’OCAA et l’ACSC, ainsi qu’une fiche parfaite (9‑0) aux championnats canadiens.

Cette saison, les Hawks ont terminé invaincus (10-0) au premier rang de la division centrale de l’OCAA (10-0). Après avoir défait leurs rivaux d’Algonquin en finale de conférence, ils ont défendu leur titre national grâce à une victoire de 2-0 contre Keyano, qui jouait devant ses partisans.

« Michael s’attend à ce que ses joueurs excellent sur le terrain et dans leurs études, mais il tient à ce qu’ils le fassent avec respect envers eux-mêmes, le programme des Hawks et l’ACSC », ajoute Munro.

Aquino est le troisième entraîneur des Hawks de Humber à recevoir le prix. Mike Katz (basketball masculin) et l’actuel responsable des sports et loisirs du collège, Ray Chateau (golf), ont obtenu le titre en 2001 et 2012 respectivement.

Aquino a également œuvré comme directeur technique de plusieurs clubs de soccer jeunesse, dont ceux d’Etobicoke et d’Aurora.

Au sein du club d’Aurora, Aquino participe au programme de mentorat d’entraîneures, qui a pour but d’augmenter le nombre de femmes entraîneures de haut niveau et de faire une plus grande place aux femmes dans la profession.

Aquino est également professeur d’éducation physique dans une école secondaire de Toronto et entraîneur-chef de l’équipe de soccer masculin du Brebeuf College School.

Grâce au partenariat entre l’ACSC et le service des entraîneurs professionnels de l’Association canadienne des entraîneurs, les lauréats du Prix de l’excellence en entraînement bénéficient d’une exemption de cotisation d’un an pour l’agrément.

 « L’Association canadienne des entraîneurs est fière de rendre hommage à Michael Aquino, entraîneur professionnel agréé et lauréat du Prix de l’excellence en entraînement de l’ACSC, déclare Lorraine Lafrenière, chef de la direction de l’ACE. La manière dont il s’investit dans son développement personnel et professionnel témoigne de sa passion et de son engagement envers le développement de ses athlètes, et contribue à façonner le milieu du sport au Canada. »