Récapitulation de la deuxième journée à Fanshawe

Récapitulation de la deuxième journée à Fanshawe

Match 5 : Rattlers de Medicine Hat 3, Hurricanes de Holland 0

Le jour 2 du championnat canadien de volleyball masculin débute avec une victoire convaincante des Rattlers de Medicine Hat, cinquièmes têtes de série, en trois manches aux dépens des Hurricanes de Holland, huitièmes, par la marque de 25-13, 25-14, 25-23.

Les Rattlers démarrent le match sur les chapeaux de roue, menant 6-1, mais les attaques marquantes successives de Tynan Murphy ramènent Holland dans la lutte. Avec Alfred Dalevik au service pour Medicine Hat, les Rattlers se taillent une avance confotable de 12-4. La manche se terminera 25-13 en faveur de l’équipe albertaine.

Les Hurricanes élèvent leur jeu en deuxième et se retrouvent à un point des Rattlers à 10-9 après une paire d’attaques marquantes de Kenton Dawkins. À 12-11 Medicine Hat, les Rattlers appellent un temps mort, se regroupent et retournent au jeu avec un regain d’énergie. Ils termineront la manche sur une séquence de 13-3, concluant à 25-14 pour prendre une avance de 2-0 dans le match.

Les Hurricanes mènent 5-3 en début de troisième, mais une attaque spectaculaire au centre par Zach Frank vient ralentir leurs ardeurs. Holland continue de lutter et se retrouve avec une avance de quatre points à 13-9. Les Rattlers réduisent tranquillement l’écart et reprennent la tête à 16-15 après une attaque marquante du joueur de l’année de l’ACSC, Isak Helland-Hansen. La manche se jouera dans les tout derniers instants, lorsqu’à 24-23 Medicine Hat, Holland manque un service pour donner la victoire 25-23 aux Rattlers. Ces derniers avancent en demi-finale bronze, qu’ils disputeront samedi à 12 h contre le perdant du match entre les Mariners de VIU et les Kings de Red Deer.

L’attaquant de Medicine Hat Alfred Dalevik est le joueur du match, tandis que le centre Kenton Dawkins obtient le titre pour Holland.

Joueur du match de Medicine Hat: Alfred Dalevik – 16 points (14 attaques marquantes, 2 as), 4 récupérations
Joueur du match de Holland: Kenton Dawkins – 9 points (8 attaques marquantes, 1 bloc), 1 récupération

Match 6 : Falcons de Fanshawe 3, Mountaineers de Mohawk 2

Dans le deuxième quart de finale bronze du jour, les partisans au Glenn Johnston Athletic Centre ont eu droit à un autre épisode palpitant de la bataille de l’Ontario. Septièmes têtes de série, l’équipe locale de Fanshawe a surpris les Mountaineers de Mohawk, troisièmes, au terme d’un marathon de cinq manches par la marque de 22-25, 25-16, 20-25, 27-25 et 15-12.

Les deux équipes amorcent le match avec intensité. Les Mountaineers prennent les devants 5-2, mais une paire de grosses attaques marquantes de l’attaquant de Fanshawe Andre Foreman égalise la marque à 7. Porté par son service, Mohawk creuse l’avance à 15-9. Fanshawe se ramène à un point à 22-21, mais Mohawk marque trois des quatre derniers points, dont une attaque marquante de Nathan Delguidice qui clot la manche à 25-22.

En deuxième, quelques fautes de frappe par Mohawk donnent aux Falcons l’avantage en début de manche, mais Mohawk ne tarde pas à reprendre les commandes, 6-5, sur un gros bloc de Mitch McFadden. Les erreurs continuent de hanter les Mountaineers alors que Fanshawe bonifie son avance à cinq points, à 14-9, lorsque Mohawk demande un temps mort. Avec James Jackson au service, les Falcons commencent à se distancer. Un énorme bloc du capitaine de Fanshawe Jack Daley soulève la foule. La deuxième manche se termine 25-16 pour l’équipe locale.

Aucune équipe ne concède de terrain en début de troisième : Fanshawe mène par trois, 10-7, mais Mohawk répond avec une séquence de cinq points, le libéro des Falcons se méritant un carton rouge au passage. L’avance des Mountaineers atteindra un maximum de six points et la manche se conclut 25-20 en leur faveur.

Fanshawe commence la quatrième en feu avec des attaques marquantes consécutives de Sam Otten et un as de Foreman qui lui donnent une avance de quatre. Fanshawe continue d’enchaîner les points et mène 15-8 après ce qui fut sans doute l’échange du match, ponctué d’un plongeon de Foreman et d’un bloc décisif de Jackson au filet. Mohawk retrouve ses moyens et ramène l’écart à 20-17 sur un as de l’athlète par excellence pan-canadien Trevor McLaughlin. Les Mountaineers égalisent la marque à 25 avant que Fanshawe marque les deux derniers pour l’empoter 27-25 et forcer la tenue d’une cinquième manche.

Les Falcons marquent les trois premiers points de la cinquième sur des erreurs des Mountaineers. Au changement de côté, Fanshawe mène 8-3. À son service, McLaughlin donne deux points d’affilée aux Mountaineers pour réduire leur déficit à un point, 13-12, mais Fanshawe marque les deux derniers pour remporter la manche et le match 3-2. 

Fanshawe avance en demi-finale bronze, qu’elle disputera samedi à 10 h contre le perdant du match entre les Chargers de Camosun et les Titans de Limoilou.

Andre Foreman est le joueur du match du côté de Fanshawe, Trevor McLaughlin chez les Mountaineers.

Joueur du match de Fanshawe: Andre Foreman – 14 points (12 attaques marquantes, 2 as), 13 récupérations
Joueur du match de Mohawk: Trevor McLaughlin – 26 points (20 attaques marquantes, 4 blocs, 2 as), 7 récupérations

Match 7 : Titans de Limoilou 3, Chargers de Camosun 0

Dans la première demi-finale du championnat, les Titans de Limoilou, premières têtes de série, signent une victoire convaincante aux dépens des Chargers de Camosun, quatrièmes, en trois manches 25-12, 25-23 et 25-13.

Les Titans amorcent le match avec plus d’intensité que les Chargers. Nicholas Tremblay se montre imparable, enchaînant trois attaques marquantes pour donner un avantage de 10-4 à Limoilou. À 13-7 pour les Québécois, deux blocs consécutifs d’Étienne Belzile portent l’avance des Titans à huit. Après avoir contrôlé la manche de bout en bout, Limoilou ferme les livres 25-12.

Limoilou poursuit sa domination au filet en deuxième. Quelques services manqués par les Titans gardent le match serré, mais Camosun n’arrive pas à trouver un rythme à l’attaque. Le centre des Chargers Douglass Waterman marquent deux points consécutifs pour ramener l’écart à deux, 19-17. Après une autre attaque marquante de Tremblay, Limoilou provoque deux fautes de frappe du côté de Camosun pour se donner une avance de cinq points. Les Chargers n’ont toutefois pas dit leur dernier mot et après avoir marqué les trois prochains points, dont deux sur des attaques marquantes de Savana Walkingbear, pointent à deux. Tremblay éteindra toutefois leurs espoirs en mettant fin à la manche 25-23.

Les Chargers entament la troisième avec un énorme bloc, auquel Limoilou répond avec quatre points d’affilée. Avec une avance de six, les Titans sont en parfait contrôle de la manche, mais Camosun n’est pas prêt à concéder. Après des attaques marquantes successives de Walkingbear et Cole Beevor-Potts, les Chargers se ramènent à deux points, 13-11. Ils ne s’en rapprocheront pas plus, cependant, car Limoilou terminera la manche sur une séquence de 12-2 pour conclure à 25-13 et s’imposer en trois.

L’attquant Nicholas Tremblay est le joueur du match pour Limoilou, Savana Walkingbear chez les Chargers.

Limoilou disputera la finale samedi à 20 h contre le gagnant du match entre les Mariners de VIU et les Kings de Red Deer.

Joueur du match de Limoilou: Nicholas Tremblay – 20 points (18 attaques marquantes, 1 as, 1 bloc), 2 récupérations
Joueur du match de Camosun: Savana Walkingbear – 10 attaques marquantes, 8 récupérations

Match 8 : Kings de Red Deer 3, Mariners de VIU 1

Dans la deuxième demi-finale du jour, les Kings de Red Deer, deuxièmes têtes de série, s’imposent en quatre contre les cinquièmes têtes de série, les Mariners de VIU (25-19, 25-11, 27-29, 25-19). 

L’athlète pan-canadien par excellence Braydon Brouwer marquent deux des trois premiers du match pour les Mariners, mais les Kings seront les premiers à prendre les devants par deux points. Les hommes de Red Deer consolideront progressivement leur avance, la portant à 15-10 sur un énorme bloc à une main de Regan Fathers. Des attaques marquantes de Bouwer et Ryan Evans ramènent les Mariners à deux points, mais ils sont un peu court face à l’attaque équilibrée des Kings, qui l’emportent 25-19.

Les Kings prennent les devants 7-1 en deuxième, notamment grâce à quatre attaques marquantes de Regan Fathers. Pour compléter Fathers à l’aile, Red Deer commence à envoyer le ballon aux attaquants au centre. Les Kings gonflent leur avance à 17-7 en contrôlant le jeu au filet. Malgré une brève poussée de VIU, Red Deer s’impose 25-11.

Les Mariners amorcent la troisième avec plus d’intensité et se taillent tranquillement une avance de quatre points, 10-6. Les Kings luttent pour revenir et prennent les devants sur un contre de Adam Turlejski. Les Kings continuent d’alimenter Fathers et portent leur avance à quatre points, mais les Mariners n’abandonnent pas pour autant. Après avoir tiré de l’arrière 24-20, ils se retrouvent à égalité à 24 grâce à des attaques marquantes d’Evans et Devon Jennings. Les deux équipes se répondent coup sur coup au filet jusqu’à ce que VIU concrétise sa remontée en l’emportant 29-27, forçant la tenue d’un quatrième set.

Concentré en début de quatrième, Red Deer prend les devants 6-3. Imparables au filet, les Kings commettent toutefois quelques fautes au service qui gardent les Mariners dans le jeu. C’est alors que VIU se met à faire des erreurs à son tour et que les Kings commenceront à se distancer. À 18-12, Ty Moorman réalise une attaque marquante spectaculaire pour porter l’avance des Kings à sept. Red Deer conclut la manche 25-19 et l’emporte 3-1.

Le passeur de Red Deer Luke Brisbane a été élu joueur du match chez les Kings. Le centre Ryan Evans obtient la distinction du côté des Mariners.

Dans ce qui sera un combat entre les deux premières têtes de série et une reprise de la finale de l’année dernière, les Kings affronteront les Titans de Limoilou en finale samedi, le 11 mars, à 20 h.

Joueur du match de Red Deer : Luke Brisbane – 51 passes décisives, 11 récupérations, 2 attaques marquantes
Joueur du match de VIU : Ryan Evans – 12 points (11 attaques marquantes, 1 as), 2 récupérations 

Résultats – http://ccaa.ca/sports/mvball/championship/schedule/mvb2017

Photos – https://www.flickr.com/photos/ccaasportsacsc/albums/72157678128493111

Diffusion archivée – http://www.falconstv.ca/ccaa-mens-volleyball-championship/