Picard nommé entraîneur de volleyball masculin de l’année de l’ACSC

Picard nommé entraîneur de volleyball masculin de l’année de l’ACSC

Rock Picard des Titans de Limoilou est l’entraîneur de volleyball masculin de l’année de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC).

Il a été honoré lors du banquet du Championnat canadien de volleyball masculin 2018 de l’ACSC, présenté par Camosun College, à Victoria.

« Les Titans ont connu une saison exceptionnelle, tant dans le RSEQ que lors de matchs hors conférence – les multiples tournois qu’ils ont remportés en sont la preuve, souligne David Munro, vice-président, Développement du sport de l’ACSC. Ils font partie de la crème de l’ACSC et c’est en grande partie grâce à M. Picard. »

Les Titans ont dominé le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) en vertu d’une fiche de 14-2. Limoilou a remporté la Coupe de l’Est, le tournoi Senior A de Moncton et l’Invitation des Griffons.

Les Titans ont raflé la médaille d’argent lors des trois dernières éditions du Championnat canadien de volleyball masculin de l’ACSC.

Picard, qui fut nommé entraîneur de l’année de l’ACSC en 2006, supervise des périodes d’étude obligatoires pour chacun de ses étudiants-athlètes afin de s’assurer qu’ils réussissent dans leurs études.

Il est également entraîneur adjoint de l’équipe d’élite de Volleyball Québec et est responsable d’un programme Sports-études au niveau secondaire.

« Rock incarne toutes les qualités que l’ACSC recherche chez un entraîneur : il a une formation de haut niveau, est un véritable modèle pour ses joueurs, accorde autant d’importance au volet académique qu’au volet sportif et responsabilise ses étudiants-athlètes », ajoute M. Munro.

Les entraîneurs de l’année de l’ACSC reçoivent une bague personnalisée de Jostens Canada, fournisseur officiel des bagues du banquet des championnats canadiens de l’ACSC. 

AUTRES CANDIDATS

Emmanuel
Denguessi

 

Nigel
Mullan

 

Garrett
May

 

Joe
Ryan

     

Capilano Blues

 

Briercrest Clippers

 

George Brown Huskies

 

Holland Hurricanes

Grâce à Denguessi, les Blues ont remporté neuf victoires de plus que l’an dernier, terminant la saison avec une fiche de 19-5, au deuxième rang de PACWEST. Il a contribué à inculquer un sentiment de confiance et une culture gagnante à Capilano, et met fortement l’accent sur l’aspect psychologique du sport. Denguessi, qui a remporté le Championnat canadien de l’ACSC en 2011 avec les Bearcats de Columbia Bearcats, fut jadis passeur au sein de l’équipe nationale du Cameroun. Il travaille également aux camps d’été de volleyball des Blues.

 

Mullan a conduit Briercrest à une fiche de 16-8, ex aequo au deuxième rang de la division sud de l’ACAC. Le double lauréat du prix de l’entraîneur de l’année de l’ACAC a transformé les Clippers pour en faire d’incontournables prétendants à une place en séries dans leur conférence. Mullan est également responsable des sports à Briercrest et est d’un grand soutien pour tous ses étudiants-athlètes. Il est également très impliqué dans divers camps de volleyball, non seulement à Briercrest, mais aussi un peu partout en province.

 

May a guidé George Brown à la deuxième place du classement de la division est de l’OCAA avec un bilan de 13-5. Les Huskies ont également remporté la Durham College Adidas Cup. Trois étudiants-athlètes de George Brown ont été nommés au sein de l’équipe d’étoiles de l’OCAA. En outre, May a accompli un travail colossal pour ce qui est du développement de ses joueurs à l’extérieur du terrain. Il fait partie de l’équipe nationale de volleyball de plage.

 

Ryan a mené les Hurricanes au sommet du classement de l’ACAA avec une fiche de 13-2. Il participe activement au développement scolaire et personnel de ses étudiants-athlètes, et les pousse à réussir en classe, sur le terrain et dans la communauté. Il est également arbitre et joue un rôle de leader dans l’association des officiels de volleyball de sa province. Il se consacre au développement des joueurs et des officiels depuis plusieurs années.