Championnat de volleyball masculin de l’ACSC : les Falcons et les Kings en finale

Championnat de volleyball masculin de l’ACSC : les Falcons et les Kings en finale

Match 8 : Kings de RDC 3, Mariners de VIU 0

Les Kings de Red Deer College ont vaincu les Mariners de VIU en trois manches (25-23, 25-20, 26-24) en demi-finale. Ils affronteront les Falcons de Fanshawe en finale samedi.

En première manche, les champions de PACWEST prennent les devants sous l’impulsion de Braydon Brouwer, mais les Kings répondent et égalisent la marque à 11-11. Le passeur de RDC Tom Wass contribue dans les deux sens du jeu, enregistrant 7 passes, 1 récupération et 1 bloc. L’équipe locale remporte la manche 25-23. 

Les Mariners connaissent de nouveau un bon départ en deuxième, mais RDC réalise une séquence de 12-7 et s’impose 25-20.

En troisième, des blocs consécutifs du joueur de l’année de l’ACSC Regan Fathers à l’aile droite donnent une avance aux Kings, mais VIU garde le pointage serré. Red Deer réussit à conserver une avance de deux points (26-24) pour avancer en finale.

Joueur du match de RDC : Mark DeWit 
Joueur du match de VIU : Braydon Brouwer

Match 7 : Falcons de Fanshawe 3, Huskies de Keyano 2

La première demi-finale du Championnat canadien de volleyball masculin de l’ACSC fut une longue bataille entre les Falcons de Fanshawe et les Huskies de Keyano. Après avoir tiré de l’arrière 2-1, les Falcons se sont emparés de la victoire en cinq manches (25-19, 21-25, 21-25, 25-22, 15-12) pour se qualifier pour la finale.

Après avoir échappé la première manche, Keyano enfile les deux suivantes. Fanshawe provoque ensuite la tenue d’une manche décisive en s’imposant en quatrième. 

L’étudiant-athlète de quatrième année Mike Liscumb réalise un as pour Fanshawe pour créer l’égalité 10-10 en quatrième. Une attaque marquante en fin de manche de Zach Albert, sa neuvième du match, donne la victoire 25-22 à Fanshawe.

Dans la manche décisive, les Huskies prennent les devants 7-5 grâce aux attaques de Liam Matheson et Radoslaw Brzozowski. Menés par James Jackson à l’aile droite, les Falcons réussissent toutefois à effacer le déficit et l’emportent 15-12.

Joueur du match de Fanshawe : James Jackson
Joueur du match de Keyano : Liam Matheson

Match 6 : Titans de Limoilou 3, Hawks de Humber 0

Menés par le joueur de l’année du RSEQ Nicolas Fortin, les champions du RSEQ, les Titans de Limoilou, ont vaincu l’équipe hors qualification de l’OCAA, les Hawks de Humber, en trois manches (25-18, 25-23, 25-21), en quart de finale bronze.

Jonathan Girard donne l’avance aux Titans avec trois attaques marquantes en début de première. Rafael Hilario de Humber répond avec une paire de puissants services brossés qui mettent la défensive de Limoilou à l’épreuve. Un bloc à l’aile gauche des Titans met fin à la manche 25-18 en leur faveur. 

À mi-chemin de la deuxième, les Titans réalisent une séquence de 5-1, mais les Hawks se ramènent à 2 points (18-20). Les Titans s’accrochent à leur avance de 2 points et l’emportent 25-23.

Tirant de l’arrière 16-11 en troisième manche, Limoilou enchaîne 7 points sans réponse, dont 2 sur des attaques marquantes de l’athlète par excellence pancanadien Nicolas Fortin, pour prendre les devants 18-16. La séquence donne un élan aux Titans, qui scellent la manche 25-21 et la victoire en trois manches.

Joueur du match de Limoilou : Nicolas Fortin
Joueur du match de Humber : Jake Gomes

Match 5 : Griffons de l’Outaouais 3, Hurricanes de Holland 0

Portée par les 15 attaques marquantes d’Alexis Tournier, l’équipe hors qualification du RSEQ, les Griffons de l’Outaouais, a battu les champions de l’ACAA, les Hurricanes de Holland, en trois manches (25-14, 25-18, 25-19) en quart de finale bronze.

Une paire d’as d’Alexis Tournier donne l’avance aux Griffons en début de première. Les Hurricanes répondent, mais les Griffons s’envolent avec un gain de 25-14. 

Le pointage est plus serré en deuxième, et à égalité à plusieurs reprises. Le jeu d’Alexis Tournier à l’aile gauche fait la différence; les Griffons l’emportent 25-18. 

Des as consécutifs d’Alexis Tournier donnent au Cégep de l’Outaouais une avance de 4-1 en troisième. L’allure du match bascule d’une équipe à l’autre, mais les Griffons prennent finalement le contrôle et s’imposent 25-19 pour remporter le match en 3 manches.

Joueur du match Joueur du match du Cégep de l’Outaouais : Alexis Tournier
Joueur du match de Holland : Brett Butler

Horaire et résultats / PhotosEn direct