Sainte-Foy accueillera le Championnat canadien de basketball féminin

Sainte-Foy accueillera le Championnat canadien de basketball féminin

Le Cégep de Sainte-Foy s’est vu confier l’organisation du Championnat canadien de basketball féminin 2019 de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC).

L’établissement du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) présentera l’événement du 13 au 16 mars.

« Le programme féminin de Sainte-Foy a connu beaucoup de succès, et ses équipes ont fait très belle figure sur la scène nationale au cours de la dernière décennie, souligne Mai-Anh Nguyen, commissaire de basketball féminin de l’ACSC. Leur expérience et leur enthousiasme permettront à nos étudiants-athlètes de vivre un championnat exceptionnel. »

Les Dynamiques, championnes nationales en 2008, 2009, 2010 et 2012, n’ont pas accueilli le championnat depuis 2009. Sainte-Foy a par ailleurs accueilli le championnat provincial de basketball division 1 en 2017, dans son gymnase tout juste rénové.

Le tournoi marquera donc le 10e anniversaire du triomphe des Dynamiques à domicile.

« La tenue de ce Championnat a apporté plusieurs retombées positives pour le Cégep, mais plus particulièrement pour le programme intercollégial des Dynamiques, note Cynthia Côté-Beaupré, responsable du programme intercollégial des Dynamiques et responsable du service sport-études. Fier de l’organisation de ce Championnat et de plusieurs autres événements d’envergure provinciale des dernières années, le comité d’organisation est très enthousiaste à l’idée de pouvoir recevoir à nouveau les meilleures athlètes du Canada. »

Le Cégep de Sainte-Foy est situé au centre-ville historique de Québec. On dénombre plus de 400 équipes scolaires inscrites dans les différentes ligues régionales, ce qui fait du basketball la discipline la plus populaire des environs. Le Cégep de Sainte-Foy est en outre le seul cégep de la province à avoir six équipes de basketball, soit des formations masculine et féminine de niveau D1, D2 et D3.

« Riche d’une tradition sportive intercollégiale d’excellence, le Cégep de Sainte-Foy est impatient de recevoir le Championnat canadien et d’offrir aux équipes participantes une expérience unique et exceptionnelle. »

Le Championnat canadien de basketball féminin 2018 de l’ACSC sera présenté par Mount Allison University à Sackville, au Nouveau-Brunswick, du 14 au 17 mars.