Deux étudiantes-athlètes de l’ACSC aux essais U19 de Canada Basketball à Humber

Deux étudiantes-athlètes de l’ACSC aux essais U19 de Canada Basketball à Humber

Les responsables du programme féminin de haute performance de Canada Basketball sont heureux d’annoncer les noms des 24 joueuses qui prendront part aux essais de l’équipe nationale des moins de 19 ans (U19) qui auront lieu du 2 au 4 juillet prochains au Campus Nord du Collège Humber de Toronto (Ontario).

Myriam Leclerc (ci dessous) du Cégep Sainte-Foy et Andrea Torres (ci dessus) du Collège Montmorency ont reçu l’invitation de Canada Basketball.

Leclerc, une garde de 5 pieds 8 de Saint-Roch-de-Richelieu, a porté les couleurs des Dynamiques la saison dernière dans le RSEQ.

Attaquante de 5 pieds 11 de Terrebonne, Torres a quant à elle mené les Nomades au titre du RSEQ au printemps et à une présence au championnat canadien de l’ACSC, à Edmonton.

« Après un processus d’évaluation dans lequel on a tenu compte des performances en compétition, nous avons invité 24 athlètes à l’étape finale de sélection. Chacune espère évidemment être retenue au sein de la formation qui représentera le Canada lors de la Coupe du monde 2017 des moins de 19 ans (U19) qui aura lieu en Italie » a déclaré Denise Dignard, la directrice du programme féminin de haute performance chez Canada Basketball. « Nous anticipons un niveau de compétition très relevé lors des essais et cela augure bien pour la suite des activités de notre programme de développement international. » Suite aux essais, un camp d’entraînement est prévu du 5 au 11 juillet, également au Campus Nord du Collège Humber.

La formation canadienne s’envolera ensuite pour Voiron en France, où elle prendra part à un tournoi préparatoire du 15 au 17 juillet. Le Canada y affrontera alors la France (classée 3ème au monde), l’Australie (7ème) et la Chine (9ème).

L’équipe poursuivra son périple en Italie, où elle participera à la  Coupe du monde féminine de Basketball de la FIBA 2017 pour les moins de 19 ans. Lors de la dernière édition de cette compétition en 2015, le Canada avait terminé au 8ème rang. L’équipe canadienne jouera son premier match à compter de 08:00 HAE le 22 juillet contre la Corée (15ème) à Udine.

Carly Clarke (Université Ryerson) en sera à sa deuxième année comme entraîneure-chef de l’équipe féminine des U19. Ses adjoints seront Ryan Thorne (Université McGill), Claire Meadows (UBC Okanagan), ainsi que Nick DeAdder (Université Acadia)qui agira à titre d’analyste de la performance.

Le Canada occupe présentement le 4ème rang mondial au classement junior féminin de la FIBA.

-Avec information de Canada Basketball