Récapitulation de la première journée à Sainte-Foy

Récapitulation de la première journée à Sainte-Foy

Match 1 : Blues de Dawson 87, Saints de St. Clair 62

Le Championnat canadien de basketball féminin s’est amorcé devant plus de 200 spectateurs, avec un affrontement mettant aux prises les Blues du Collège Dawson (RSEQ) et les Saints de St. Clair College (OCAA). 

Très tôt dans l’affrontement, les Blues de Dawson ont pris l’avance et l’ont conservé jusqu’à l’issue du match. Avec un score de 49-34 au profit de Dawson College à la demie, l’écart s’est creusé jusqu’à la fin du match qui s’est terminé 87 à 62 pour Dawson. 

Du côté de St. Clair, soulignons la performance de Jana Kucera avec 23 points et 4 rebonds. Du côté de Dawson, Mackenzie Ash-Smith s’est démarquée avec un total de 14 points et 10 rebonds. Elles ont toutes les deux reçues le titre de joueuses du match.

Match 2 : Broncos d’Olds 61, Mariners de VIU 37

Le deuxième match a mis aux prises les Broncos d’Olds, représentantes de l’Alberta (ACAC) et les Mariners de Vancouver Island University (VIU) représentantes de la conférence PACWEST. 

Les Broncos se sont rapidement inscrites au tableau, et ont terminé le premier quart avec une avance de 24 à 10. Les Mariners n’ont jamais pu combler l’écart, et l’engagement s’est terminé par la marque de 61 à 37 en faveur des Broncos. 

Du côté de l’équipe victorieuse, soulignons la performance de Michaela Allen-Gullion qui a terminé le match avec un total de 15 points dont trois paniers de 3 points et 7 assistances. De côté des Mariners, le titre de joueuse du match est allé à Avery Snider, avec une fiche de 7 points et 7 rebonds.

Match 3 : Dynamiques de Sainte-Foy 72, Mystics de MSVU 68

C’est dans un gymnase plein à craquer que le match d’ouverture officiel du Championnat canadien de basketball féminin s’est déroulé. 

Les Mystics de Mount St. Vincent University (MSVU), représentantes de la conférence Atlantique (ACAA) ont rapidement pris les devants dans le premier quart en devançant les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy (RSEQ) par la marque de 24-16. 

Les Mystics ont conservé l’avance tout au long du second quart, qui se termine par la marque 47 à 34.  Les Dynamiques tirent toujours de l’arrière après le 3eengagement mais effectuent une remontée au 4equart et égalisent la marque 62-62 avec 5:52 à faire au cadran. Les Dynamiques remportent finalement la victoire devant leurs partisans avec un score final de 72 à 68. 

À souligner du côté de Mount St. Vincent University, la performance de Nikki Arsenault, qui a joué les 40 minutes du match, et qui a terminé avec 20 points, 3 assistances et 5 rebonds. Du côté des Dynamiques, le titre de joueuse du match est allé à Rosemarie Dumont, qui a terminé la partie avec une fiche de 20 points et 22 rebonds.

Match 4 : Huskies de Keyano 69, Falcons de Fanshawe 66

Le dernier match de la première ronde a mis aux prises les Falcons de Fanshawe College (Conférence OCAA) et les Huskies de Keyano College (ACAC). Le premier quart de la partie s’est terminé par la marque de 24 à 22 pour les Huskies. Le match est demeuré serré au deuxième quart, alors que les Falcons ont pris les devants 42-39. Les Huskies ont repris une mince avance à la toute fin du 3equart, avec un score de 55-52. Le 4equart a fait l’objet de nombreux revirements, et s’est terminé en faveur des Huskies, qui ont inscrit 69 points au tableau, contre 66 pour les Falcons. 

Du côté des Falcons, la joueuse du match est Chuot Angou, avec 16 points. Et du côté des Huskies de Keyano College, c’est Aliyah Johnson qui s’est démarquée, avec 20 points, 5 assistances et 6 rebonds. Également à souligner la performance de Moiyan Toure, qui a terminé le match avec 16 points et 14 rebonds.

Horaire et résultats / PhotosEn direct