VIU accueille à nouveau le Championnat canadien de basketball féminin de l’ACSC

VIU accueille à nouveau le Championnat canadien de basketball féminin de l’ACSC

L’Association canadienne du sport collégial (ACSC) retournera en terrain connu en mars 2020.

En effet, Vancouver Island University (VIU) a officiellement été choisie comme hôte du Championnat canadien de basketball féminin 2020 de l’ACSC. Le tournoi se déroulera dans l’établissement de la Pacific Western Athletic Association (PACWEST) du 18 au 21 mars 2020 à Nanaimo. Le campus de Nanaimo à VIU est fièrement situé sur le territoire non cédé de la Première nation Snuneymuxw.

« Nous sommes ravis de que le Championnat canadien de basketball féminin fasse un retour à Nanaimo, se réjouit Mai-Anh Nguyen, commissaire de basketball féminin de l’ACSC. VIU a présenté d’excellents championnats dans le passé, et nous sommes très heureux qu’elle reprenne le flambeau en 2020. »

Huit équipes de partout au pays participeront au tournoi : cinq champions de conférence, deux équipes hors qualification et l’équipe hôte, les Mariners. Tous les matchs auront lieu au gymnase de VIU, dont la surface sera refaite cet été.

« Nous sommes honorés d’accueillir cet événement exceptionnel en 2020, souligne Stephanie White, directrice du sport de haut niveau, des loisirs et de la littératie physique à VIU. Notre institution fait partie des gros joueurs du sport universitaire canadien, notamment grâce à notre équipe de basketball féminin. »

L’arrivée du nouvel entraîneur-chef Tony Bryce a été synonyme de succès pour les Mariners, qui ont terminé quatrièmes au Championnat canadien de basketball féminin 2019 de l’ACSC, présenté par le Cégep de Sainte-Foy, à Québec.

L’équipe championne de PACWEST en 2013, 2016 et 2019 cherchera à remporter son premier titre national depuis 1998.

Depuis 2007, VIU a accueilli cinq championnats canadiens de l’ACSC : le volleyball masculin en 2007, le volleyball féminin en 2012, le basketball féminin en 2015, le badminton en 2016 et le soccer masculin en 2017.

« Nous sommes extrêmement fiers d’avoir organisé ces tournois, et serons fins prêts pour accueillir un autre événement national extraordinaire pour les étudiants-athlètes, les entraîneurs et la communauté en 2020 », affirme Ralph Nilson, président et vice-recteur de VIU.