El Akkati entraîneur de soccer féminin de l’année

El Akkati entraîneur de soccer féminin de l’année

Samir El Akkati des Dynamiques de Sainte-Foy est l’entraîneur de l’année de soccer féminin de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC).

El Akkati a été honoré lors du banquet du championnat canadien de soccer féminin, présenté par le Collège Ahuntsic à Montréal.

« Samir a transformé la philosophie et le style de jeu des Dynamiques, déclare Marlene Ford, commissaire de soccer féminin de l’ACSC. Il a l’art de développer ses joueuses et de les amener à adopter un jeu défensif robuste et à saisir les opportunités à l’attaque. »

Après avoir dirigé l’équipe de division 2 du Cégep, El Akkati en était à sa première saison à la tête de l’équipe de division 1. Sous sa direction, Sainte-Foy a adopté un tout nouveau style de jeu et terminé la saison avec un dossier de 6-2-2, au deuxième rang du RSEQ derrière les championnes en titre de Garneau.

Les Dynamiques se sont inclinées 2-0 face aux Élans en finale de conférence.

En plus de ses responsabilités à Sainte-Foy, El Akkati organise le programme de soccer de l’école secondaire Saint-Jean-Eudes et est le directeur technique adjoint du club de Beauport, dont il entraîne l’équipe senior féminine AAA.

Les entraîneurs de l’année de l’ACSC reçoivent une bague personnalisée de Jostens Canada, fournisseur officiel des bagues des championnats canadiens de l’ACSC.

LES FINALISTES

Anup Kang

 

Chris Morgan

 

Steve Vagnini

 

Jackie Ryan

     

VIU Mariners

 

GPRC Wolves

 

St. Clair Saints

 

Dalhousie Rams

Kang a guidé les Mariners à une fiche de 5-2-5 et le deuxième rang de la conférence PACWEST. Il a su instaurer une ambiance détendue et propice à l’apprentissage sur le terrain et à l’extérieur. Au cours des trois dernières années, 35 athlètes du programme de soccer féminin de VIU ont obtenu une distinction de l’ACSC pour leur rendement scolaire.

  Morgan a aidé l’équipe à gagner en confiance à sa première saison à la barre des Wolves, qui terminent 2016 avec sept points de plus que l’année dernière et une fiche de 8-2. Responsable du programme de suivi pédagogique de l’équipe, il est également l’entraîneur de l’équipe de soccer masculin des Wolves et dirige des ateliers pour l’Association de soccer de Grande Prairie et l’Association de soccer de l’Alberta.
  Sous sa direction, les Saints ont bouclé leur saison avec une fiche de 7-1-2, au deuxième rang de la divison Ouest de l’OCAA. Il met ses joueuses au défi d’atteindre leur potentiel en les sortant de leur zone de confort et en mettant l’accent sur le développement de bonnes habitudes et la rigueur technique et tactique. Il est aussi l’entraîneur-chef du club des Eastside Kickers.
  Sous sa gouverne, les Rams termine l’année avec cinq points de plus que la saison dernière. Jackie consacre la majeure partie de la saison à souder l’équipe et encourage ses joueuses à être des leaders sur le campus et dans leur vie personnelle. Ryan s’implique aussi dans le milieu de soccer communautaire : elle dirige des programmes desservant environ une centaine de joueuses dans la région néo-écossaise de Highland.