Sainte-Foy et VIU passent en finale du Championnat canadien de soccer féminin

Sainte-Foy et VIU passent en finale du Championnat canadien de soccer féminin

MATCH 8 : Mariners de VIU 2, Cavaliers de Champlain Saint-Lambert 1 (tirs au but)

Les Mariners de VIU ont disposé des tenantes du titre, les Cavaliers de Champlain Saint-Lambert, en l’emportant 2-1 en tirs au but en demi-finale du Championnat canadien de soccer féminin 2019 de l’ACSC, disputé à Edmonton.

Championnes PACWEST, elles ont pris les devants à la 29e minute sur un coup de pied de réparation de Karen Battie, avant que Frédérique St-Jean ne nivelle le pointage à la 34e.

Puis en deuxième demie, dans ce qui s’est possiblement avéré le meilleur match du tournoi jusqu’ici, on a eu droit à plusieurs chances de marquer de part et d’autre, mais le brio des gardiennes a forcé la séance de tirs au but.

Ce sont d’ailleurs les portières Kelly Cantin, des Cavaliers, et Melanie Osborne, des Mariners, qui ont été nommées joueuses du match 4imprint.

MATCH 7 : Dynamiques de Sainte-Foy 2, Falcons de Fanshawe 0

Équipe hors qualification du RSEQ, les Dynamiques de Sainte-Foy ont décroché leur laissez-passer pour le match de la médaille d’or de samedi en l’emportant 2-0 sur les Falcons de Fanshawe.

Rosalie Dumont a continué de briller en ouvrant la marque à la 6e minute, puis à la 21e, Laurie Champagne a trompé la vigilance de la gardienne avec un tir de 22 mètres.

Les Falcons ont bien tenté de percer la défensive de Sainte-Foy en deuxième demie, mais en vain; elles devront maintenant se battre pour le bronze.

Amber-Lea Hodgins, des Falcons, et Megane Roy, des Dynamiques, ont été nommées joueuses du match 4imprint.

MATCH 6 : Sting de Seneca 3, Thunder de Concordia 1

Lors du deuxième quart de finale bronze de la journée, le Thunder de Concordia a baissé pavillon 3-1 contre le Sting de Seneca.

Il a fallu attendre la 25e minute pour que le Sting ouvre la marque, Olivia Lamacchia trouvant le fond du filet à la suite d’une passe latérale. Puis tout juste avant la mi-temps, à la 45e minute, Julianna Cellamare a réussi à se libérer pour doubler l’avance des siennes.

Concordia a réduit l’écart à la 49e minute, le boulet décoché par Breanna Callander depuis le haut de la surface de réparation se logeant sous la barre transversale, mais malgré une pression soutenue, le Thunder n’arriverait pas à niveler la marque.

En temps supplémentaire, le coup de pied de réparation de Sona Makulova, athlète par excellence pancanadienne de l’ACSC, serait le dernier clou dans le cercueil.

Paige Martin, du Thunder, et Alessia Da Silva, du Sting, ont été nommées joueuses du match 4imprint.

MATCH 5 : Ooks de NAIT 2, Hurricanes de Holland 0

En lever de rideau de cette deuxième journée, les Ooks de NAIT ont blanchi les Hurricanes de Holland 2-0 en quart de finale bronze.

Les championnes de l’ACAC ont pris les devants à la 20e minute sur un filet de Gracie Hausch.

Puis, à la 73e, l’habile jeu de jambes de Rebecca Stienwand lors d’une mêlée à l’embouchure du filet a permis aux Ooks de doubler leur avance.

Nous les retrouverons vendredi en demi-finale bronze.

Hausch et Megan Proctor, des Hurricanes, ont été nommées joueuses du match 4imprint.

 

--

HORAIRE - EN DIRECT - PHOTOS