Les Mariners sont champions canadien

Les Mariners sont champions canadien

Match d'or: Mariners de VIU 3, Royals de Douglas 1

C’est devant une salle comble que les Mariners de VIU et les Royals de Douglas ont pris le terrain pour disputer la grande finale du Championnat canadien de volleyball féminin de l’ACSC.

Comme prévu, les premiers points de la rencontre donnent le ton pour la suite. Les Mariners démarrent à plein régime et les Royals répondent avec la même intensité. À court de moyens face au bloc impénétrable des Mariners, les Royals appellent un temps mort à 18-16, puis de nouveau à 21-17. N’empêche, les Mariners empochent la première 25-19.

En deuxième, Douglas prend les devants 5-2 grâce à quelques attaques marquantes clés de l’attaquante-réceptionneuse Vania Oliveira. Une avance qui fond rapidement cependant, puis bascule en faveur des Mariners, en tête 17-12 sous l’impulsiaon des passes précises de Chantal Cumming. Les Mariners continuent de mettre pression et ferment les livres à 25-20.

La détermination et la patience l’emportent en troisième alors que les Royals puisent au fond d’elles-mêmes pour prendre les devants 12-6. Comme elles l’ont fait toute la fin de semaine, les Mariners montent l’intensité pour réduire l’écart, mais sont un peu justes : les Royals prennent la manche 25-23. 

Encore une fois, l’intensité et la résolution des Mariners les propulsent à une avance (9-5) en début de quatrième. Leur attaque équilibrée et leur défense acharnée mettent les Royals en difficulté. Les Mariners maintiennent le rythme pour conclure 25-16 et mettre la main sur le titre de championnes canadiennes. 

Échanges interminables, coups foudroyants, passes spectaculaires, récupérations et blocs incroyables de part et d’autre auront caractérisé cette finale riche en émotions. 

Auteure de 7 attaques marquantes et 19 récupérations, Vicky Schley est élue joueuse du match chez les Royals.

Taylor Wickson obtient les honneurs du côté des Mariners avec 8 attaques marquantes, 4 récupérations et 11 blocs.

Joueur du match: Taylor Wickson, VIU
Joueur du match: Vicky Schley, Douglas

Match 12 : Rustlers de Lakeland 3, Hawks de Humber 0

Championnes en titre, les Rustlers de Lakeland ont mis la main sur la médaille de bronze grâce à une victoire en trois manches contre les Hawks de Humber.

Les Rustlers prennent rapidement les devants 13-5 sous l’impulsion d’Ahnika Ruse, auteure de 6 attaques marquantes en début de rencontre. Les Hawks essaient de se donner un élan, mais n’arrivent pas rattraper les Rustlers, qui ferment les livres 25-15.

En deuxième, les Hawks sont dans le coup jusqu’à 21-20, mais les Rustlers enchaînent quelques blocs et as pour régler la manche 25-20.
La fatigue est un facteur en troisième, les deux équipes disputant leur deuxième match du jour et leur quatrième du tournoi. Martelant le ballon tout de même, les deux formations se poussent jusqu’à leurs limites.

Autant les Hawks que les Rustlers offrent un jeu exceptionnel jusqu’à la toute fin, les Rustlers l’emportant finalement 25-16 pour se donner une médaille de bronze bien méritée.

Terminant la rencontre avec une fiche de 7 attaques marquantes et 3 récupérations, Brynne Spence-Coleman est sacrée joueuse du match pour Humber. Chez les Rustlers, le titre revient à la passeuse Rae Sigurdson, auteure de 39 passes, 1 attaque marquante, 1 bloc et 3 récupérations.

Joueur du match: Rae Sigurdson, Lakeland
Joueur du match: Brynne Spence-Coleman, Humber

Match 11 : Wolves de GPRC 3, Boomerang d’André-Laurendeau 0

À leur troisième match à domicile, les Wolves ont soif de victoire. Elles se dirigent vers un gain en première jusqu’à ce qu’une série d’erreurs permettent au Boomerang d’égaliser en fin de manche. Après plusieurs longs échanges, les Wolves l’emportent finalement 29-27. 

Les deux équipes enchaînent les bons coups en deuxième et troisième, mais les Wolves réussissent à conserver leur avance et à rester en contrôle pour remporter les deux manches, 25-20 et 25-21.

La passeuse Sarah Sholter est nommée joueuse du match pour GPRC avec 3 attaques marquantes, 6 récupérations et 34 passes.

Du côté d’André-Laurendeau, le titre est décerné à Victoria Tremblay (6 attaques marquantes et 3 récupérations).

Joueur du match: Victoria Tremblay, Andre-Laurendeau
Joueur du match: Sarah Sholter, GPRC

Match 10 : Hawks de Humber 3, Mystics de MSVU 0

Le deuxième match du jour oppose les Mystics de MSVU et les Hawks de Humber avec le billet pour le match pour la médaille de bronze à l’enjeu.

Après avoir perdu une dure bataille contre Douglas College la veille, les Hawks démarrent le match sur les chapeaux de roue malgré la perte de leur capitaine et libéro Kyla Wilkins, blessée lors du dernier match. Les Mystics travaillent fort, mais sont plombées par leur manque de constance et dépassées par l’attaque et le bloc de la puissante ligne avant des Hawks, qui l’emportent en trois manches (25-17, 25-20 et 25-21). La formation de Humber affrontera les Rustlers de Lakeland pour la médaille de bronze.

Auteure de 6 attaques marquantes, 3 récupérations et 1 as, Jasmine Smith est nommée joueuse du match du côté des Mystics de MSVU. La centre Nicole Collard obtient le titre pour les Hawks avec 7 attaques marquantes, 1 récupération et 1 passe.

Joueur du match: Nicole Collard, Humber
Joueur du match: Jasmine Smith, MSVU

Match 9 : Rustlers de Lakeland 3, Élans de Garneau 0

La première demi-finale bronze oppose les Rustlers et les Élans en ouverture du dernier jour de compétition.

Victimes de la fatigue accumulée des derniers jours, les deux équipes amorcent la première manche de façon un peu brouillon. Le rythme accélère rapidement toutefois alors que les deux équipes de force égale s’échangent les points à tour de rôle. Les Rustlers l’emportent à l’usure, 27-25.

La deuxième manche prend une allure semblable, les deux équipes luttant dur pour prendre la tête. La solide défensive des deux côtés garde le ballon en jeu tout au long de la manche et le pointage encore une fois très serré. Les Rustlers saisissent leur chance dans les derniers instants pour l’emporter 25-22.

Les Rustlers gagnent en confiance en troisième et commencent à jouer de façon plus agressive. Garneau lutte pour chaque ballon, ce qui donne lieu à des échanges longs et spectaculaires, mais Lakeland l’emporte 25-17 et obtient son billet pour la finale bronze. 

Auteure de 7 attaques marquantes, 11 récupérations et 2 as, Laurence Flamand est nommée joueuse du match chez les Élans.

Chez les Rustlers de Lakeland, le titre revient à Ahnika Kuse, qui termine le match avec une fiche de 16 attaques marquantes et 12 récupérations.

Joueur du match: Ahnika Kuse, Lakeland
Joueur du match: Laurence Flamand, Garneau

Horaire et résultats / PhotosEn direct