Albert couronnée joueuse de l’année de l’ACSC

Albert couronnée joueuse de l’année de l’ACSC

Janelle Albert des Falcons de Fanshawe est la joueuse de volleyball féminin de l’année de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC).

Elle a été honorée à l’occasion du banquet du Championnat canadien de volleyball féminin 2019 de l’ACSC, présenté par Niagara College, à Welland, en Ontario.

Albert a mené les Falcons à une fiche parfaite de 18-0 et à une première place au classement de la division ouest de l’Ontario Colleges Athletic Association (OCAA). Les Falcons ont mis la main sur leur première médaille d’or en 47 ans au Championnat provincial de volleyball féminin de l’OCAA, où Albert a été nommée joueuse du match en finale et joueuse par excellence du tournoi.

« Janelle a connu une saison exceptionnelle dans l’OCAA, estime Fred Batley, commissaire de volleyball féminin de l’ACSC. C’est à la fois une personne très talentueuse, travaillante et déterminée, une athlète de pointe et un atout pour son équipe. »

La capitaine des Falcons a enregistré 4,8 points par manche et 63 as, des sommets dans l’OCAA. L’ailière gauche de deuxième année s’est également classée troisième de sa conférence avec 3,38 attaques marquantes par manche.

Véritable leader au service des autres, Albert cultive le sens des responsabilités chez ses coéquipières et aide à mettre en place des normes qui favorisent la cohésion et la productivité du groupe. Elle pousse l’équipe au besoin et la calme lorsque la panique se manifeste.

Elle met également en question, d’une manière respectueuse, les propos du personnel entraîneur et affectionne les conversations intellectuelles sur les aspects techniques et tactiques du volleyball.

« Janelle est vraiment une coéquipière et une étudiante-athlète de premier plan, elle fait passer les intérêts de l’équipe avant les siens et démontre une attitude exemplaire sur le terrain, souligne Sean Pellow, entraîneur-chef des Falcons de Fanshawe. Elle a du talent, mais travaille d’arrache-pied pour parfaire son art. L’équilibre de ses efforts sur les plans mental, physique, technique et tactique fait d’elle l’une des joueuses les plus déterminées, confiantes et talentueuses de notre ligue. »

Albert travaille comme entraîneure bénévole au club de volleyball Pakmen, au club de volleyball Woodstock Warriors et à la clinique de présaison de Fanshawe. Elle est aussi arbitre bénévole dans des écoles primaires.

Les joueurs de l’année de l’ACSC reçoivent une bague personnalisée de Jostens Canada, fournisseur officiel des bagues du banquet des championnats canadiens de l’ACSC.

Karoline Tormena des Mariners de VIU (PACWEST), Rae Sigurdson des Rustlers de Lakeland (ACAC), Victoria Iannotti des Cavaliers de Bois-de-Boulogne (RSEQ) et Madison Urquhart des Mystics de MSVU (ACAA) étaient également en lice pour cet honneur.