Intronisé au Temple de la renommée de l’ACSC 2017 : David Griffith

Intronisé au Temple de la renommée de l’ACSC 2017 : David Griffith
 David Griffith, qui a mené les Falcons de Langara à deux titres consécutifs de l'Association canadienne du sport collégial en soccer masculin, fera son entrée au Temple de la renommée de l'ACSC dans la catégorie des athlètes.

Griffith et les Falcons ont remporté le championnat canadien en 1999 et 2000. Il a été nommé joueur par excellence à chaque occasion.

En plus de remporter le titre d'athlète par excellence pan-canadien de l'ACSC, il a également été nommé étudiant-athlète par excellence de l'ACSC à trois reprises (1997, 1998, 1999).

« David a connu une carrière extraordinaire, il a gagné tous les prix possibles de l'ACSC pendant les quatre années qu'il a passées à Langara », souligne Jake McCallum, directeur, programmes sportifs et ligues intramuros à Langara College.

« Il s'est vraiment investi dans son rôle d'étudiant-athlète et a accordé autant de temps à ses études qu'au perfectionnement de son jeu. »

En 1997, à sa saison recrue, Griffith a obtenu une médaille de bronze à son premier championnat canadien de soccer masculin de l'ACSC, dont il a été le meilleur marqueur. L'un de ses plus beaux souvenirs est sa première participation à ce championnat canadien, organisé par le Collège John Abbott de Montréal.

« Nous avons eu droit à un traitement de vedettes, dit Griffith. Nos hôtes nous ont traités aux petits oignons. C'était le grand confort, sauf pour ce qui est du froid extrême, contre lequel ils ne pouvaient rien. »

Même si les joueurs de Langara ont dû se contenter de la médaille de bronze, l'expérience qu'ils ont acquise à Montréal les a préparés à leurs présences suivantes au championnat canadien.

« Même si nous n'avons pas remporté l'or cette année-là, nous avions une équipe formidable dans laquelle des joueurs différents se démarquaient chaque partie pour faire un jeu clé », se rappelle-t-il.

En 2000, Griffith a été nommé athlète de l'année de l'ACSC, tous sports confondus. Il en a été renversé.

« Se voir honoré pour l'excellence dans son sport est exceptionnel, mais être candidat pour un prix aussi prestigieux parmi tous les athlètes de tous les sports de l'ACSC, c'est un sentiment indescriptible, affirme Griffith. Quand ils ont dit mon nom, je pensais que c'était une erreur. »

Incroyable mais vrai, Griffith n'était même pas censé faire partie de l'alignement de départ de Langara. Au final, il aura compté 25 buts en 27 parties au sein de la British Columbia Colleges Athletic Association (BCCAA, aujourd'hui PACWEST).

« Dès qu'il mettait le pied sur le terrain, David remisait sa personnalité nonchalante et laissait briller son niveau de jeu incroyable sa maîtrise intuitive du soccer », soutient McCallum.

À regarder
February 16, 2017 À regarder
À regarder
February 9, 2017 À regarder
À regarder
February 2, 2017 À regarder
À regarder
December 1, 2016 À regarder
À regarder
November 24, 2016 À regarder
À regarder
November 17, 2016 À regarder
À Regarder
October 14, 2016 À Regarder
À Regarder
September 29, 2016 À Regarder
À Regarder
September 22, 2016 À Regarder
Bilan de l’AGA 2016
June 14, 2016 Bilan de l’AGA 2016