Intronisé au Temple de la renommée de l’ACSC 2018 : Gino Brousseau

Intronisé au Temple de la renommée de l’ACSC 2018 : Gino Brousseau

L’Association canadienne du sport collégial est fière
d’introniser 10 nouveaux membres à son Temple de la renommée.
Le banquet 2018 du Temple de la renommée de l’ACSC sera présenté
par le Réseau du sport étudiant du Québec, le 12 juin, à Québec.

Double joueur par excellence du championnat canadien de l’Association canadienne du sport collégial, Gino Brousseau sera intronisé au Temple de la renommée de l’ACSC dans la catégorie des athlètes.

Tête d’affiche des Titans de Limoilou, Brousseau a mené les siens à deux conquêtes consécutives du championnat de volleyball masculin en 1985 et 1986. À chaque occasion, il a été nommé membre de la première équipe d’étoiles et sacré joueur par excellence.

« Lors de son arrivée au Cégep Limoilou, Gino était déjà un prospect pour l’équipe nationale. Son impact s’est fait sentir immédiatement sur les performances de l’équipe, raconte Jean-Noël Corriveau, responsable des sports du Cégep Limoilou. Gino est un gars simple, il était très apprécié de ses coéquipiers et amenait beaucoup d’énergie sur le terrain de volleyball. »

Forts de leurs six championnats canadiens d’affilée de 1984 à 1989, les Titans ont formé la première dynastie de l’ACSC en volleyball masculin.

Brousseau a ensuite porté les couleurs du Rouge et Or de l’Université Laval, avec qui il a remporté en 1990 le championnat de SIC (aujourd’hui U SPORTS). Il a représenté le Canada de 1984 à 2000, participant notamment aux Jeux olympiques d’été de Barcelone en 1992, avant d’évoluer dans les ligues professionnelles de France et du Japon pendant dix ans.

Il tire une grande fierté de son passage à Limoilou et des deux victoires consécutives au championnat de l’ACSC.

« C’est là que tout a commencé pour moi je m’y suis développé comme athlète et comme humain, explique-t-il. C’est avec les Titans de Limoilou que j’ai appris à gagner et mon passage dans l’ACSC m’a préparé aux étapes suivantes de ma carrière qui m’a permis de vivre de ma passion encore aujourd’hui ».

Il a été intronisé au Temple de la renommée de Volleyball Québec en 2009 et à celui de Volleyball Canada en 2013.

« Mes meilleurs souvenirs de mon passage à l’ACSC au-delà des victoires sont les amitiés que j’ai créé autant avec mes coéquipiers que mes adversaires et qui perdurent encore aujourd’hui, souligne Brousseau, qui est maintenant entraîneur adjoint de l’équipe de volleyball masculin du Rouge et Or aux côtés d’un pair intronisé au Temple de la renommée de l’ACSC, Pascal Clément.

Brousseau et Clément ont été des pièces maîtresses de la dynastie des Titans. C’est notamment grâce à eux que le cégep a reçu le prix de « 25 ans de suprématie » en volleyball masculin en 1999.

« Gino et Pascal ont permis de construire une dynastie dont les succès se poursuivent depuis 40 ans », souligne Jean-Noël Corriveau.

 « Le Cégep Limoilou est très fier de compter parmi ses anciens membres des Titans, deux nouveaux élus au Temple de la renommée de l’ACSC. Cela représente bien l’impact que Pascal et Gino ont eu sur le volleyball au Cégep Limoilou ainsi que sur la scène provinciale et canadienne. »

Affrontements à surveiller
February 22, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
February 15, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
February 8, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
February 1, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
January 25, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
November 23, 2017 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
November 16, 2017 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
October 5, 2017 Affrontements à surveiller