Intronisé au Temple de la renommée de l’ACSC 2018 : Olivier Caron

Intronisé au Temple de la renommée de l’ACSC 2018 : Olivier Caron

L’Association canadienne du sport collégial est fière
d’introniser 10 nouveaux membres à son Temple de la renommée.

Le banquet 2018 du Temple de la renommée de l’ACSC sera présenté
par le Réseau du sport étudiant du Québec, le 12 juin, à Québec.

Olivier Caron, qui a mené François-Xavier Garneau à quatre conquêtes du championnat canadien de l’Association canadienne du sport collégial, sera intronisé au Temple de la renommée de l’ACSC dans la catégorie des entraîneurs.

En 13 saisons à la barre du programme de volleyball féminin de l’établissement, Caron a vu ses Élans remporter six championnats provinciaux. Ils ont aussi triomphé lors des éditions 1990, 1996, 1997 et 1998 du championnat de l’ACSC, en plus de décrocher l’argent en 1988 et 1991.

Caron a gagné le Prix de l’excellence en entraînement de l’ACSC (maintenant le Prix de l’entraîneur de l’année) en volleyball féminin en 1997 et 1998.

« Entraîneur de volleyball féminin pour les Élans de 1985 à 1998, Olivier a contribué à l’essor du programme qui compte aujourd’hui 18 médailles canadiennes à son actif, explique Éric Lavigne, directeur adjoint, Direction des affaires étudiantes et communautaires du Cégep Garneau. Il a grandement contribué au développement du volleyball féminin de la région de Québec. »

Caron est maintenant entraîneur-chef du Rouge et Or de l’Université Laval (U SPORTS).

Son souvenir le plus précieux de son passage dans l’ACSC? La performance de Garneau lors du championnat de 1990 présenté au Durham College d’Oshawa, où les Élans avaient vaincu Red Deer en finale et remporté leur premier titre canadien.

« Ce championnat national acquis au printemps 1990 fut le premier d’une série de victoires sur la scène nationale pour le collège tous sports confondus, poursuit Caron. Il a été le résultat du travail sans relâche des filles et du personnel du service des sports à Garneau. »

L’essor du volleyball féminin a donné un élan à l’ensemble du programme sportif de l’établissement, qui regroupe à ce jour 450 étudiants-athlètes dans 19 équipes sportives.

« Le rayonnement des Élans et du Cégep au niveau sportif n’aurait sans doute jamais été le même sans ce bâtisseur », croit Lavigne.

Pour sa part, Caron se dit reconnaissant du soutien que lui a offert le personnel de Garneau, grâce auquel son équipe a pu viser l’excellence et obtenir de si bons résultats.

« À chaque début d’année, le groupe avec lequel je travaillais me motivait à offrir le meilleur de moi-même ».

Son passage à Garneau fut le tremplin qui lui a permis de développer ses compétences comme entraîneur de haut niveau.

« J’ai eu la chance de travailler avec des étudiantes-athlètes d’exceptions et avec des dirigeants hors pair, souligne-t-il. L’implication de tous fut la clé des succès de Garneau sur la scène provinciale et nationale. »

« Je me considère privilégié d’avoir eu la chance de travailler dans le milieu du sport collégial, d’avoir pu aider des jeunes à atteindre le réseau universitaire, les programmes des équipes nationales et pour certaines d’avoir évolué au niveau professionnel. »

 

Affrontements à surveiller
February 22, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
February 15, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
February 8, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
February 1, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
January 25, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
November 23, 2017 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
November 16, 2017 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
October 5, 2017 Affrontements à surveiller