Intronisé au Temple de la renommée de l’ACSC 2018 : Pascal Clément

Intronisé au Temple de la renommée de l’ACSC 2018 : Pascal Clément

L’Association canadienne du sport collégial est fière
d’introniser 10 nouveaux membres à son Temple de la renommée.

Le banquet 2018 du Temple de la renommée de l’ACSC sera présenté
par le Réseau du sport étudiant du Québec, le 12 juin, à Québec

Pascal Clément, dont les Titans de Limoilou ont remporté à quatre reprises le championnat canadien de l’Association canadienne du sport collégial, sera intronisé au Temple de la renommée de l’ACSC dans la catégorie des entraîneurs.

Clément a été entraîneur adjoint de l’équipe de volleyball masculin de Limoilou le temps d’une saison, avant d’être promu entraîneur-chef en septembre 1986.

« Avant son arrivée, l’équipe avait gagné trois championnats canadiens. Pascal a su relever le défi en gagnant à son tour trois championnats canadiens consécutifs », note Jean-Noël Corriveau, responsable des sports du Cégep Limoilou.

En 1989, il gagnait le Prix de l’excellence en entraînement de l’ACSC (maintenant le Prix de l’entraîneur de l’année) en volleyball masculin. Après s’être contenté de l’argent au championnat de l’ACSC en 1991, Clément a ajouté à son palmarès une quatrième conquête à la barre des Titans en 1992.

Il aura en tout passé six saisons à Limoilou avant d’aller diriger le Rouge et Or de l’Université Laval, poste qu’il occupe toujours. Comptant plus de 400 victoires en carrière, il a été sacré trois fois entraîneur de l’année de U SPORTS (1994, 2001, 2010), en plus de mener sa troupe à deux championnats canadiens (1994, 2013).

« Entraîneur dédié et organisé, Pascal est très exigeant envers les étudiants-athlètes qu’il dirige, ajoute Jean-Noël Corriveau. Amateur de photographie et de vidéo, il excelle dans l’art de faire des montages vidéos exceptionnels pour relater les faits marquants des saisons sportives, mettant l’emphase autant sur le côté humain que sportif. »

Clément n’a pas oublié sa première expérience comme entraîneur-chef dans le cadre du championnat canadien de l’ASCS. C’était en 1987 à Red Deer, en Alberta, et Limoilou s’était mesuré à l’équipe hôte, les Kings, en demi-finale.

« C’était un petit gymnase rempli à craquer, se souvient Pascal Clément. L’équipe hôte avait une puissante équipe beaucoup plus grande et athlétique que la nôtre. »

Les Titans ont vite été en difficulté, Red Deer remportant la première manche 15-0.

« Les attaquants de Red Deer sautaient très haut et nous avions toute la misère du monde à contrer, voire seulement toucher le ballon, poursuit-il. Bref, après la défaite en première manche, je me souviens d’avoir dit à mes joueurs d’être patient, que nous devions ajuster notre saut au contre et nous assurer d’au moins toucher au ballon. »

Limoilou a apporté des ajustements, puis le vent a tourné, les Titans enlevant les trois manches suivantes avant de prendre la mesure de Mount Royal College en finale.

« Ce fut un super tournoi où mes joueurs avaient tout donné. Ce fut mon premier titre canadien, à ma première année comme entraîneur-chef. »

Tandis que Clément poursuivait ses études à l’Université Laval, piloter les Titans de l’ACSC lui a fait vivre très tôt une expérience d’apprentissage inestimable pour un jeune entraîneur.

Son succès à Limoilou lui a aussi donné accès à des occasions de perfectionnement. Il a notamment eu la chance de diriger le Québec aux Jeux du Canada et de faire des stages à l’étranger, par exemple en Chine en 1989.

« Le réseau collégial a été pour moi un laboratoire d’une grande richesse où j’ai eu la chance de côtoyer des athlètes de talent engagés avec qui j’ai pu mettre en application les connaissances que j’apprenais parallèlement à l’Université ».

« Je crois sincèrement que sans avoir fait ce parcours à travers l’ACSC je n’aurais probablement pas eu le succès que j’ai connu tout au long de ma carrière. »

Affrontements à surveiller
February 22, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
February 15, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
February 8, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
February 1, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
January 25, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
November 23, 2017 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
November 16, 2017 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
October 5, 2017 Affrontements à surveiller