Intronisé au Temple de la renommée de l’ACSC 2018 : Varouj Gurunlian

Intronisé au Temple de la renommée de l’ACSC 2018 : Varouj Gurunlian

L’Association canadienne du sport collégial est fière
d’introniser 10 nouveaux membres à son Temple de la renommée.

Le banquet 2018 du Temple de la renommée de l’ACSC sera présenté
par le Réseau du sport étudiant du Québec, le 12 juin, à Québec.

Varouj Gurunlian, qui a participé aux deux premiers Championnats canadiens de basketball de l’Association canadienne du sport collégial, sera intronisé au Temple de la renommée de l’ACSC dans la catégorie des athlètes.

M. Gurunlian a mené les Blues de Dawson à la médaille de bronze lors du tout premier championnat, organisé par Mount Royal College, à Calgary, en 1975. La saison suivante, les Blues ont été sacrés champions canadiens.

« Varouj avait un talent naturel et travaillait d’arrache-pied pour améliorer toutes les facettes de son jeu, explique Dan Boyer, coordonnateur des services aux étudiants et des sports de Dawson College. Il est encore impliqué dans le sport; c’est un arbitre fort respecté au Québec et dans le reste du pays. »

Le championnat canadien remporté en 1976, à St. Clair College, à Windsor, fut le plus haut fait d’armes de sa carrière de joueur chez les Blues.

« Ce fut une conclusion incroyable, car nous avions travaillé vraiment fort toute l’année pour nous rendre au sommet de l’ACSC », se souvient M. Gurunlian, qui a été nommé au sein de la première équipe d’étoiles et a reçu le titre de joueur par excellence du Championnat canadien.

Il a également le premier étudiant-athlète à être nommé athlète par excellence pancanadien de l’ACSC, honneur qu’il a reçu en 1976.

« C’était génial de gagner des prix, mais le championnat, que nous avons remporté en équipe, était beaucoup plus significatif », soutient-il.

Après avoir obtenu son diplôme de Dawson, M. Gurunlian a joué pour l’Université Laurentienne et St. Xavier University. Il a également fait partie de l’équipe nationale du Canada.

« Mon passage dans l’ACSC m’a permis de faire mes classes, puis de me faire remarquer et d’être recruté par l’équipe nationale, où pendant neuf ans, j’ai fièrement représenté le Canada partout dans le monde. »

M. Gurunlian est revenu chez les Blues, cette fois à titre d’entraîneur de l’équipe de basketball masculine. Pendant ses trois saisons à la barre de l’équipe, celle-ci a remporté trois championnats provinciaux et autant de médailles aux championnats canadiens de l’ACSC : le bronze en 1986, l’argent en 1987 et l’or en 1988.

Pour M. Gurunlian, le triomphe de 1988 à Truro, en Nouvelle-Écosse, compte parmi ses souvenirs les plus chers.

« J’étais vraiment ravi pour mes joueurs; l’expression sur leurs visages était inoubliable. C’était le comble du bonheur », dit-il.

De son passage à Dawson et à l’ACSC, il garde de précieux souvenirs des amitiés qu’il a forgées et de la chance d’avoir pu voyager aux quatre coins du Canada pour affronter les meilleurs joueurs collégiaux. Reste également gravé dans sa mémoire un fameux entraînement de minuit, sur le terrain de Dawson.

Mais au-delà de tout ça, M. Gurunlian estime que c’est à l’ACSC qu’il a appris à être un joueur d’équipe, surtout grâce à son entraîneur, le légendaire Richie Spears.

« C’est là ou j’ai développé des aptitudes qui dépassent largement le terrain de basketball. Encore aujourd’hui, je me sers des compétences interpersonnelles que j’ai acquises pendant ma carrière, et elles m’aident dans mon travail actuel et dans la vie de tous les jours », affirme-t-il.

« Qui plus est, je peux transmettre cette expérience et ces connaissances aux jeunes de la prochaine génération, en espérant qu’ils connaissent du succès et deviennent de meilleures personnes. »

Affrontements à surveiller
February 22, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
February 15, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
February 8, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
February 1, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
January 25, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
November 23, 2017 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
November 16, 2017 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
October 5, 2017 Affrontements à surveiller