Intronisé au Temple de la renommée de l’ACSC 2019 : Phil Allen

Intronisé au Temple de la renommée de l’ACSC 2019 : Phil Allen

L’Association canadienne du sport collégial (ACSC)
est fière d’introniser 10 membres à son Temple de la renommée.
Le banquet du Temple de la renommée 2019 de l’ACSC sera présenté
par l’Alberta Colleges Athletic Conference, le 11 juin à Calgary.

Phil Allen, qui a connu une remarquable carrière de 28 saisons sur les lignes de côté au sein de l’ACAC, sera intronisé à titre posthume au Temple de la renommée de l’ACSC dans la catégorie des entraîneurs.

Allen a dirigé les équipes de basketball masculin de SAIT, de Grant MacEwan College (maintenant MacEwan University) et de Lakeland College, menant chacune à au moins un championnat canadien de l’ACSC. Il détient en outre le record du plus de victoires par un entraîneur-chef de l’ACAC.

C’est en 1978-1979 qu’il a joint les Trojans de SAIT, donnant le coup d’envoi à une série de succès inégalée dans l’histoire de la conférence. Pendant leurs 15 saisons sous la gouverne d’Allen, soit de 1978 à 1996, les Trojans ont remporté neuf titres de l’ACAC, dont sept consécutifs de 1980 à 1986, du jamais vu.

En 1982 et 1986, ils ont décroché le titre de champions canadiens en compilant un dossier parfait de 34-0. Les formations pilotées par Allen ont cumulé un pourcentage de victoire de .801, en plus de produire neuf athlètes par excellence pancanadiens et 30 joueurs étoiles de l’ACAC.

« SAIT s’enorgueillit d’offrir l’un des programmes sportifs les plus couronnés en Alberta et au Canada, explique Wade Kolmel, responsable des sports et des loisirs de l’institution. Et nous devons en bonne partie notre réputation à Phil Allen, qui a fait de notre programme de basketball une véritable dynamo dans les années 1980 et 1990. »

Allen a aussi été responsable des sports de SAIT de 1986 à 1996. Il fut l’un des artisans et membres fondateurs de la Trojan Athletic Foundation, et on lui doit également le tournoi de basketball masculin des Fêtes, qui se tient toujours chaque année en décembre à SAIT.

Pendant son séjour à SAIT, il a également présidé les championnats canadiens de soccer masculin (1989) et de volleyball féminin (1994) de l’ACSC.

En 1996 et 1997, il a été commissaire de basketball masculin de l’ACSC et représentant national de l’ACAC. Il a ensuite siégé au comité de direction de l’ACSC à titre de vice-président Marketing de 1998 à 2001.

Avant d’être entraîneur, Allen a lui-même joué au basketball pour Grant MacEwan College et Red Deer College, équipes de l’ACAC. Pour la petite histoire, c’est d’ailleurs sur le terrain de MacEwan qu’il a rencontré sa femme, en 1973.

« Nous faisions tous les deux partie des premières formations de basketball de MacEwan et nous attendions le photographe de l’établissement, qui devait venir prendre des photos d’équipe au gymnase, se souvient Denise, la veuve de Phil. Comme il avait du retard, nous avons décidé de nous amuser en organisant un match entre garçons et filles – deux ans plus tard, Phil et moi étions mariés. »

Le couple allait avoir deux fils, qui joueraient à leur tour au basketball au sein de l’ACSC : Cory défendrait les couleurs de NAIT, tandis que Joel s’alignerait tour à tour pour Dawson College, Concordia University of Edmonton et Lakeland College. 

Phil Allen a été admis au Temple de la renommée de l’ACAC en 2014.

Selon Denise, l’ACAC et l’ACSC sont les plateformes qui ont permis à son mari de devenir un entraîneur et un mentor exemplaire :

« Il aimait ce sport, et il adorait dénicher des joueurs que d’autres entraîneurs avaient ignorés afin de tirer le meilleur d’eux. Mais s’il était encore avec nous, il vous dirait que les joueurs lui ont enseigné beaucoup plus que ce qu’il leur a appris. »

Affrontements à surveiller
February 14, 2019 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
February 7, 2019 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
January 31, 2019 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
January 24, 2019 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
January 17, 2019 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
January 10, 2019 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
November 22, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
November 15, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
October 11, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
October 4, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
September 27, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
September 20, 2018 Affrontements à surveiller