Intronisé au Temple de la renommée de l’ACSC 2019 : Cor Ouwerkerk

Intronisé au Temple de la renommée de l’ACSC 2019 : Cor Ouwerkerk

L’Association canadienne du sport collégial (ACSC)
est fière d’introniser 10 membres à son Temple de la renommée.
Le banquet du Temple de la renommée 2019 de l’ACSC sera présenté
par l’Alberta Colleges Athletic Conference, le 11 juin à Calgary.

Cor Ouwerkerk, qui a brillé comme pilote sur plus de cinq décennies au sein de l’ACAC, sera admis au Temple de la renommée de l’ACSC dans la catégorie des entraîneurs.

De 1968 à 2000, Ouwerkerk a dirigé des équipes albertaines de basketball, de football, de gymnastique, de rugby, de soccer, d’athlétisme et de volleyball. Il a aussi été responsable des sports à Red Deer College.

À la barre de l’équipe de volleyball féminin de Red Deer pendant 25 ans, il a mené les Queens à six saisons parfaites. Vainqueur de plus de 3 700 matchs, il a cumulé un pourcentage de victoire de .900 sur trente ans.

« Voilà pourquoi on lui doit en bonne partie les standards d’excellence qui caractérisent Red Deer College, standards qu’il a mis en place tant comme entraîneur que comme responsable des sports », explique Diane St-Denis, actuelle responsable des sports de l’établissement.

Sous la gouverne d’Ouwerkerk, les Queens ont raflé pendant 13 saisons d’affilée le titre de l’ACAC, en plus d’atteindre 15 fois la finale du championnat canadien.

« Nous n’avions pas toujours la meilleure équipe, mais nous arrivions à nous imposer, se souvient Ouwerkerk. Treize couronnes consécutives de l’ACAC, c’est un exploit dont je tire une grande fierté. »

C’est dans les années 1980 que les Queens ont entamé leur domination de la conférence, remportant huit titres sans interruption de 1982 à 1989.

« À mes débuts comme entraîneur, je visais le championnat provincial, note Ouwerkerk. Mais quand nous avons goûté à la victoire, le championnat canadien est devenu l’objectif. »

Ce qui n’allait pas de soi.

De 1978 à 2006, une seule équipe hors Québec a réussi à remporter le championnat canadien de volleyball féminin de l’ACSC : Red Deer College, qui en 1984 a disposé de John Abbott College, à Sainte-Anne-de-Bellevue, par-dessus le marché.

Cette saison-là, les Queens comptaient sur une formation plus expérimentée, alignant plusieurs vétéranes au but bien arrêté.

« Nous étions en territoire montréalais, nous avions soif de prouver ce dont nous étions capables et nous avons vaincu des équipes du Québec en demi-finale et en finale, raconte Ouwerkerk. Nous étions déterminés à l’emporter, et ce championnat canadien a été si satisfaisant – je n’avais jamais rien ressenti de tel. »

Au final, Ouwerkerk aura remporté une médaille d’or, huit d’argent et quatre de bronze lors des championnats canadiens de volleyball féminin de l’ACSC.

Il a été nommé sept fois entraîneur de l’année en Alberta, et a reçu le Prix de l’excellence en entraînement en volleyball féminin de l’ACSC en 1985.

Il a eu droit à une double intronisation au Temple de la renommée de Volleyball Alberta : comme entraîneur (en 2005) et comme membre de la dynastie 1982-1989 des Queens (en 2007). Il a également été admis au Alberta Sports Hall of Fame en 2005 et au Temple de la renommée de l’ACAC en 2014. Son nom a également été ajouté au Mur d’excellence de RDC.

Affrontements à surveiller
February 14, 2019 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
February 7, 2019 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
January 31, 2019 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
January 24, 2019 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
January 17, 2019 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
January 10, 2019 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
November 22, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
November 15, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
October 11, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
October 4, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
September 27, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
September 20, 2018 Affrontements à surveiller