Intronisé au Temple de la renommée de l’ACSC 2019 : Perry Pearn

Intronisé au Temple de la renommée de l’ACSC 2019 : Perry Pearn

L’Association canadienne du sport collégial (ACSC)
est fière d’introniser 10 membres à son Temple de la renommée.
Le banquet du Temple de la renommée 2019 de l’ACSC sera présenté
par l’Alberta Colleges Athletic Conference, le 11 juin à Calgary.

Perry Pearn, qui a mené les Ooks de NAIT à cinq titres de l’ACSC au hockey masculin, sera intronisé dans la catégorie des entraîneurs.

Sous sa gouverne, les Ooks ont été couronnés pour la première fois en 1982, avant de remporter des championnats consécutifs en 1985 et 1986, puis en 1989 et 1990. En 14 saisons à la barre de NAIT, Pearn a compilé un dossier de 457-177-24.

Il a été nommé entraîneur de l’année de l’ACAC à sept occasions, et a reçu le Prix de l’excellence en entraînement de l’ACSC en 1984.

« J’ai appris le métier à NAIT. En fait, mon passage au sein de l’ACAC m’a enseigné plusieurs leçons précieuses, souligne le principal intéressé. J’y ai côté d’excellents entraîneurs, dont plusieurs allaient piloter dans la LNH ou diriger des équipes nationales. »

Le plus beau souvenir que garde Pearn de l’ACSC est le Championnat canadien remporté à 1982, à Calgary. Après la victoire, à la grande inquiétude du responsable des sports et futur membre du Temple de la renommée Irwin Strifler, le président et le doyen des services aux étudiants sont entrés dans le vestiaire avec une poche de hockey remplie de bières.

« Les joueurs se sont assis et ont dégusté leur bière en se rappelant leur saison, se souvient Pearn. La plupart n’avaient même pas encore fini de retirer leur équipement. Tout à coup, l’un d’eux a suggéré qu’ils remettent leurs patins, retournent sur la glace maintenant dans la pénombre et recréent au ralenti chacun des buts – ce qu’ils ont fait encore et encore. »

Une autre expérience extraordinaire? La saison 1984-1985, durant laquelle NAIT avait conservé une fiche parfaite dans l’ACAC et l’ACSC, et terminé avec un dossier de 44-2-2. Lors d’une tournée des Fêtes en Suisse, les Ooks étaient demeurés invaincus, prenant notamment la mesure de York University, futurs champions de SIC (aujourd’hui U Sports).

« Cette année-là, nos deux seules défaites avaient été subies aux mains de la University of Alberta, la seconde devant 13 500 partisans au vieux Northlands Coliseum d’Edmonton », raconte Pearn, membre du Temple de la renommée de l’ACAC depuis 2014.

Pearn a agi à deux reprises comme entraîneur adjoint du Canada lors du Championnat mondial junior de l’IIHF, en 1990 et 1991. Puis en 1993, devenu entraîneur-chef, il a mené l’unifolié – que défendaient notamment Paul Kariya et Chris Pronger, futurs membres du Temple de la renommée du hockey – à la conquête de l’or.

« Mes succès à NAIT m’ont ouvert les portes de Hockey Canada, souligne Pearn. Avec les Ooks, j’ai gagné la confiance nécessaire pour me lancer dans une carrière d’entraîneur professionnel. »

En 1993, Pearn a d’ailleurs quitté NAIT pour accepter un poste en Suisse. Il a ensuite été entraîneur adjoint pendant 21 ans dans la LNH, travaillant derrière le banc des Jets de Winnipeg (à deux reprises), des Sénateurs d’Ottawa, des Rangers de New York, des Canadiens de Montréal et des Canucks de Vancouver.

Il est actuellement entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine, qu’il a menée plus tôt ce mois-ci à la médaille de bronze lors du Championnat mondial féminin de l’IIHF, disputé en Finlande.

Affrontements à surveiller
February 14, 2019 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
February 7, 2019 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
January 31, 2019 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
January 24, 2019 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
January 17, 2019 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
January 10, 2019 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
November 22, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
November 15, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
October 11, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
October 4, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
September 27, 2018 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
September 20, 2018 Affrontements à surveiller