Les Nomades sont champions de l'ACSC

Les Nomades sont champions de l'ACSC

Pour la troisième fois de l’histoire du collège et la première depuis 2006, les Nomades de Montmorency ont remporté le championnat canadien de basketball masculin de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC). Un titre qu’ils tenteront de défendre à domicile puisqu’ils accueillent le championnat l’année prochaine.

Match 13 : Finale Or
Nomades de Montmorency 68, Bruins de Sheridan 64

Les Nomades de Montmorency ont surpris les premières têtes de série pour remporter le championnat canadien de basketball masculin 2017 de l’ACSC, privant les Bruins de Sheridan d’une saison parfaite.

Meilleur rebondeur du match (20) et auteur de 14 points, Paul Williams a été nommé joueur du match pour les Bruins.

Du côté des vainqueurs, c’est l’avant Alix Lochard qui remporte les honneurs avec 19 points et 14 rebonds. Élu joueur par excellence du tournoi, le garde Kevin Civil revendique pour sa part 13 points, 5 rebonds et 5 passes décisives.

Le match fut très défensif, les deux équipes peinant à trouver un rythme à l’attaque en début de rencontre. À la fin du premier quart, les Nomades mènent 18-15.

Sheridan reprend la tête en deuxième et après s’être taillé une avance de 7 points, mène 34-33 à la mi-temps.

Les deux équipes sont coude à coude en troisième, aucune d’entre elles ne parvenant à se distancer, et c’est 46-46 en amont du dernier quart.

Le pointage reste serré dans le quatrième, mais une séquence de 5-0 de Civil donne une avance de 4 points aux Nomades avec une minute à faire.

Un trois-point de Dylan Periana ramène les Bruins à deux, mais les Nomades scelleront la victoire de la ligne de lancer franc.

Match 12 : Médaille de bronze
Hurricanes de Holland 108, Mariners de VIU 95

Les Hurricanes de Holland ont défendu leur médaille de bronze de l’année dernière en l’emportant devant leurs partisans contre les Mariners de Vancouver Island University.

Le meilleur marqueur de tous les temps des Hurricanes, Chase Bowden, a été choisi joueur de la rencontre avec 24 points (10 tirs réussis sur 13), 13 rebonds et 7 passes décisives.

Le joueur de l’année de l’ACSC Usama Zaid a compliqué la tâche pour les Hurricanes, marquant 55 points dans la rencontre, un record dans le tournoi, en plus de prendre 11 rebonds. Il a été nommé joueur du match pour les Mariners.

VIU a démarré le match en force de la ligne de trois-points, mais les Hurricanes bravent la tempête et égalise à 31-31 en amont du deuxième quart.

Zaid, qui a récolté deux fautes personnelles au premier quart, en commet une troisième avec 8:10 à faire en deuxième et doit passer le reste du quart sur le banc.

Les Hurricanes profitent de son absence, surclassant les Mariners 27-11 dans le quart pour prendre l’avance 58-42 à la mi-temps.

Zaid a élevé son jeu en deuxième moitié, mais collectivement les Hurricanes étaient trop forts.

Match 11 : Huskies de George Brown 95, Mounties de Mount Allison 74

Les Huskies de George Brown ont conclu leur première participation au championnat canadien depuis 1976 sur une bonne note, au septième rang, grâce à une victoire contre les Mounties de Mount Allison.

George Brown démarre le match à vive allure et se retrouve rapidement avec une avance de 9 points. Les Huskies creuseront l’écart à 31-22 en deuxième, largement grâce à Kevon Mascoe, qui marque 14 points dans le quart.

Les Mounties ont eu de la difficulté à mettre leur attaque en marche pendant toute la première moitié, réussissant seulement 34 % de leurs tirs. Ils ont également eu de la misère à garder le contrôle du ballon, subissant huit revirements qui ont donné 16 points à George Brown. Tout cela ensemble fait que les Huskies amorcent la deuxième moitié avec une avance de 48-38.

Une avance que les Huskies consolideront en deuxième moitié pour conclure la rencontre 95-74.

Auteur de 16 points et 6 rebonds, Mascoe a été choisi joueur de la rencontre pour George Brown. Du côté des Mounties, l’honneur revient à Bradley Sanford avec ses 12 points et 8 rebonds.  

Match 10 : Hurricanes de Holland 94, Kodiaks de Lethbridge 89

Les Hurricanes ont été portés par leur joueur du match et athlète par excellence pan-canadien Trenity Burdine, qui termine la rencontre avec 21 points (7 tirs réussis sur 13), 8 rebonds, 2 passes décisives, 2 interceptions et 3 blocs.

Chris Maughan remporte les honneurs pour les Kodiaks avec 12 points et 13 rebonds.

Les Hurricanes ont pourtant connu un lent début de match, tirant de l’arrière 22-10 après le premier quart.

Sous l’impulsion de Robert Myles III, auteur de 21 points en première moitié, les Kodiaks gonflent leur avance à 15 au deuxième quart. Mais les Canes se ressaisissent et réduisent l’avance de Lethbridge à 41-38 à la mi-temps.

Les Hurricanes poursuivent sur leur lancée en troisième et prennent une avance de cinq points en amont du dernier quart.

En quatrième, les Canes s’installent dans un rythme et portent leur avance à 16. Les Kodiaks ont été capables de ramener le match à deux possessions, mais ce fut trop peu trop tard.

Match 9 : Mariners de VIU 91, Trojans de SAIT 85

Après avoir connu un match difficile en demi-finale contre Montmorency, le joueur de l’année de l’ACSC Usama Zaid a mené la charge pour les Mariners, troisièmes têtes de série, avec 38 points et 14 rebonds. Il a été nommé joueur du match pour VIU.

Chez les Trojans, le titre revient à Taner Parrington, auteur de 23 points et 9 rebonds.

Les Mariners se sont retrouvés avec un déficit de 49-42 à la mi-temps face à une équipe albertaine en feu à la ligne de trois-points (9 tirs réussis sur 17).

L’équipe de la Colombie-Britannique a repris les choses en main en troisième, amorçant le quart sur une séquence de 9-2 et le terminant avec une avance de 8. Les Trojans tentent une remontée vers la fin du quart, réduisant l’écart à trois, mais SAIT mettra fin à leurs espoirs avec un panier à sa prochaine possession.

Prix:

Deuxième équipe d’étoiles

John Smith, SAIT
Robert Myles III, Lethbridge College
Chase Bowden, Holland College
Brian Owusu, Sheridan College
Blondeau Tchoukuiegno, Collège Montmorency

Première équipe d’étoiles

Dylan Periana, Sheridan College
Trenity Burdine, Holland College
Alix Lochard, Collège Montmorency
Usama Zaid, Vancouver Island University
Paul Williams, Sheridan College

Joueur par excellence

Kevin Civil, Collège Montmorency