Mérites du champpionats canadien de cross-country

Mérites du champpionats canadien de cross-country

Suivant la tenue des courses plus tôt dans la journée, le banquet du championnat canadien de cross-country 2016 de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC) était l’occasion de célébrer les exploits des meilleurs coureurs collégiaux au pays.

L’événement présenté à l’hôtel Quattro de Sault Ste. Marie, en Ontario, venait couronner le championnat, mais aussi toute la saison de cross-country, saison pendant laquelle des centaines d’étudiants-athlètes à travers le pays ont su conjuguer le succès sur les sentiers et dans les salles de cours.

La cérémonie a commencé avec la remise du prix de l’entraîneur de l’année de l’ACSC, présenté par Jostens. Les finalistes : Joy Galloway-Jones (Dalhousie AC / ACAA), Olivier Lavoie (Collège Lionel-Groulx / RSEQ), Kari Elliott (Red Deer College / ACAC) et Ashley Vandervecht (Fanshawe College / OCAA). C’est Olivier Lavoie du Collège Lionel-Groulx qui remporte le titre.

Vint ensuite la remise des prix aux athlètes par excellence pan-canadiens, les dix meilleurs coureurs et meilleures coureuses au pays.

Athlètes par excellence pan-canadiennes

Jessy Lacourse – Cégep Garneau (RSEQ)
Mary Strain – Cambrian College (OCAA)
Jade Bérubé – Collège Lionel-Groulx (RSEQ)
Veronika Fagan – UBC-Okanagan (PACWEST)
Rachel McKenzie – Lethbridge College (ACAC)
Jordanna Cota – Red Deer College (ACAC)
Marianne Houle – Cégep de Trois-Rivières (RSEQ)
Emily Spencer – Lethbridge College (ACAC)
Elodie De Coene – Collège Montmorency (RSEQ)
Kaitlin Shuvera – Humber College (OCAA)

Athlètes par excellence pan-canadiens

Seth Marcaccio – Fanshawe College (OCAA)
William Chemno – Centennial College (OCAA)
Félix Lapointe-Pilote – Cégep de Sherbrooke (RSEQ)
Jacob Smith – Conestoga College (OCAA)
Kevin Robertson – Cégep André-Laurendeau (RSEQ)
Rob Asselstine – St. Lawrence College Kingston (OCAA)
Emmanuel Champagne – Collège Lionel-Groulx (RSEQ)
Perry MacKinnon – Cégep de Sherbrooke (RSEQ)
Riley Olesky – Fleming College (OCAA)
Jacques Saayman – Southern Alberta Institute of Technology (ACAC)

Puis, les médaillés individuels du championnat :

5 km femmes

Or – Jessy Lacourse – Cégep Garneau (RSEQ)

Argent – Mary Strain – Cambrian College (OCAA)

Bronze – Jade Bérubé – Collège Lionel-Groulx (RSEQ)

5 km hommes

Or – Seth Marcaccio – Fanshawe College (OCAA)

Argent – William Chemno – Centennial College (OCAA)

Bronze – Félix Lapointe-Pilote – Cégep de Sherbrooke (RSEQ)

Dans la compétition par équipe, on a couronné de nouvelles championnes canadiennes : le Heat de la University of British Columbia – Okanagan, mené par l’athlète par excellence pan-canadienne Veronika Fagan. Les Queens de Red Deer College remportent l’argent, les Nordiques du Collège Lionel-Groulx le bronze.

Chez les hommes, les Volontaires du Cégep de Sherbrooke ont défendu leur titre de 2015 sous l’impulsion des athlètes par excellence pan-canadiens Félix Lapointe-Pilote et Perry MacKinnon. Les Falcons de Fanshawe College décrochent l’argent, le Boomerang du Cégep André-Laurendeau le bronze.

Le responsable des sports de Sault College, Scott Gray, a conclu la soirée en remettant la bannière de l’hôte du championnat 2017 à Nathalie Blanchette du Collège Lionel-Groulx. « Ce fut un honneur d’accueillir ce prestigieux événement et j’espère que tous les étudiants-athlètes en garderont des souvenirs longtemps après leur carrière de course. »

Sault College remercie les organismes qui ont contribué à la réussite de l’événement (Crimson Ridge, l’hôtel Quattro, la Ville de Sault Ste. Marie et Tourism SSM) et tous ceux et celles qui sont ont fait le voyage des quatre coins du pays pour y participer. On se voit l’année prochaine au Québec!

 

Source : Sault College Athletics