Lavoie entraîneur de cross-country de l’année de l’ACSC

Lavoie entraîneur de cross-country de l’année de l’ACSC

Olivier Lavoie du Collège Lionel-Groulx est l’entraîneur de l’année de course cross-country de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC).

Lavoie a été honoré en soirée lors du championnat canadien de course cross-country de l’ACSC, présenté par Sault College à Sault Ste. Marie, en Ontario.

« Olivier dirige un excellent programme au Collège Lionel-Groulx, souligne Bill Corcoran, commissaire de course cross-country de l’ACSC. Les équipes masculine et féminine qu’il a assemblées sont toutes les deux dans le top 8 en amont du championnat canadien. »

Les coureuses des Nordiques ont défendu leur titre dans le RSEQ cette saison, tandis que les hommes ont terminé troisièmes.

Le Collège Lionel-Groulx, qui accueillera le championnat canadien de cross-country l’année prochaine, a remporté l’épreuve chez les femmes en 2015. Du côté des hommes, les efforts de recrutement du collège ont permis de solidifier l’équipe.

Lavoie, qui entraîne également au club d’athlétisme Corsaire Chaparal, met l’accent sur le développement à long terme de ses étudiants-athlètes. Son objectif : les amener au plus haut niveau possible.

Les entraîneurs de l’année de l’ACSC reçoivent une bague personnalisée de Jostens Canada, fournisseur officiel des bagues des championnats canadiens de l’ACSC.

LES FINALISTES

Kari
Elliott

 

Ashley Vandervecht

 

Joy
Galloway-Jones

 

 
 
 

Red Deer Kings/Queens

 

Fanshawe Falcons

 

Dalhousie Rams

 

Elliott a mené les Queens au premier rang de l’ACAC, tandis que les Kings ont terminé quatrièmes. Son objectif est de recruter et de former les meilleurs athlètes en Alberta et de développer un programme qui est reconnu partout dans la province comme une pépinière de coureurs. Elle joue un rôle de mentor auprès de ses étudiants-athlètes.

  Vandervecht a mené l’équipe masculine des Falcons à la médaille d’or au championnat de l’OCAA et l’équipe féminine à une médaille de bronze. Son influence sur le programme a été marquante : à sa première année à la barre de l’équipe, les Falcons ont récolté un total de 15 médailles. Elle crée des plans d’entraînement axés sur le développement de la force pour l’équipe ainsi que d’autres coureurs de la région.
  Galloway-Jones a mené l’équipe féminine des Rams à une médaille d’or au championnat de l’ACAA. Elle encourage ses étudiants-athlètes à exceller dans leurs études et offre des ressources et un soutien pour favoriser leur développement global. Elle encadre également ses coureurs et organise des entraînements en dehors de la saison de cross-country.